Le Paysan Tarnais 17 novembre 2016 à 09h00 | Par A. RENAULT

1 500 manifestants pour soutenir toutes les zones à handicap naturel d’Occitanie

Ce lundi 14 novembre, 1 500 agriculteurs, élus, maires, députés et sénateurs se sont déplacés pour une grande manifestation régionale à Montauban afin de dénoncer le projet de révision des zones défavorisées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plus d’une centaine de Tarnais coiffés de casquettes orange sont venus défendre les communes tarnaises à Montauban. (© Le Paysan Tarnais) 1 500 manifestants sont venus de toute l’Occitanie pour protester contre le nouveau zonage des zones défavorisées,  ce lundi 14 novembre à Montauban. © Le Paysan Tarnais 80 tracteurs avec benne étaient présents pour faire entendre leur colère. © Le Paysan Tarnais Prise de paroles de Philippe Jougla pour défendre le territoire tarnais. © Le Paysan Tarnais Des animaux étaient exposés pour sensibiliser à l’impact sur l’élevage. © Le Paysan Tarnais Fumier, lisier, baches et pneus ont été déversés dans les rues et devant la préfecture pour démontrer le ras le bol. © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais Les CRS ont riposté au fumier des agriculteurs par les canons à eau. © Le Paysan Tarnais

Plus de 1500 agriculteurs et élus, maires, députés et sénateurs étaient réunis lundi à Montauban, sur les terres du ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, précisément absent pour rencontrer ceux qui font vivre tous les jours nos territoires.

Les raisons de la colère des agriculteurs d’Occitanie : l’Union européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Ce zonage est important car il ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Il ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement. Le 22 septembre dernier, le ministère de l’agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure 1058 communes actuellement classées en Occitanie. Pour le Tarn, ce sont 88 communes qui pourraient être exclues de la zone défavorisée mais aussi 56 communes qui pourraient perdre la qualification piémont…


Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2595 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2595 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui