Le Paysan Tarnais 26 juillet 2012 à 11h40 | Par S. Lenoble

Agritourisme - Un été encore bien rempli pour les producteurs d’ail rose de Lautrec !

Fête de l'ail rose de Lautrec le 3 août, Destination terre gourmande les 14, 15 et 16 septembre... Pour assurer la promotion de leur produit phare, les producteurs d’ail rose de Lautrec se mobilisent tout l’été !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © www.ailrosedelautrec.com

S’il est une filière tarnaise où les producteurs se démènent pour faire la promotion de leurs produits, c’est bien l’ail rose de Lautrec. Le syndicat de défense du label rouge et de l'IGP ail rose de Lautrec mobilise ses adhérents tout au long de l’année pour participer à différents salons. Ils sont notamment présents tous les ans au Salon international de l’agriculture à Paris et à la semaine internationale de la sécurité et de la qualité alimentaire (Sisqa) à Toulouse. «Pour nous, c’est l’occasion d’aller à la rencontre du consommateur» explique Gaël Bardou, vice-président du syndicat. «Nous faisons connaître notre produit, notre métier, notre savoir-faire. Et puis, ces rendez-vous sont des événements fédérateurs pour les producteurs.»

Exemple avec la fête de l’ail rose de Lautrec, qui se tiendra vendredi 3 août, à Lautrec même. «Tous les producteurs participent à la manifestation. Nous recevons plus de 10 000 visiteurs chaque année, c’est une grosse logistique ! Le midi, nous offrons le kir et la soupe à l’ail à 2 500 / 3 000 personnes. Le soir, il faut pas moins de 60 personnes pour servir les 1 200 repas sur table.» En plus des producteurs d’ail rose, c’est vraiment tout le village de Lautrec qui est mobilisé pour l’événement. Les restaurants sont ouverts le midi, les commerces vendent tous de l’ail rose de Lautrec… «Comme de nombreuses confréries font le déplacement de toute la France pour la tenue du grand chapitre de la confrérie de l’ail rose de Lautrec, c’est aussi la promotion de notre département que nous faisons !»

Alors quand le Tarn, et Lautrec en particulier, ont été retenus pour l’organisation de Destination terre gourmande, la finale nationale du concours de labour, impossible pour le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec de laisser passer l’événement. «La manifestation se situe à Lautrec même. On est à domicile. Il était impensable que les visiteurs repartent sans connaître notre produit !» Sur le site, un demi-hectare est consacré à la culture. «Nous allons détailler toutes les étapes de la production. Nous allons essayer d’avoir de l’ail à différents stades. Des démonstrations de plantation, d’égrenage, de récolte, de séchage, de pelage, d’«amanouillage» et de mise en conditionnement sont prévues.» Des quizz et des jeux pour les enfants seront également proposés ainsi qu’un stand de vente d’ail rose.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2588 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2588 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui