Le Paysan Tarnais 19 mai 2011 à 15h26 | Par S. Lenoble

Atelier de découpe du Réalmontais : le projet prend forme !

La création de l’outil collectif (abattage volaille, atelier découpe et transformation) sur le Réalmontais avance à grands pas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelques porteurs du projet : Alain Dauzats, Bernard Molinié et Jean-Luc Cantaloube.
Quelques porteurs du projet : Alain Dauzats, Bernard Molinié et Jean-Luc Cantaloube. - © Le Paysan Tarnais

La création de l’outil collectif (abattage volaille, atelier découpe et transformation) sur le Réalmontais avance à grands pas. En 2006, une cinquantaine de producteurs montent l’association réalmontaise pour les nouveaux métiers de l’agriculture afin de porter et suivre le projet. Pour Alain Dauzats, président de cette association, c’est une occasion unique pour les agriculteurs de rester maîtres de leurs coûts de production. «Dans un contexte économique tendu, c’est un moyen de garder la valorisation de notre production. Pour la vente directe, c’est aussi un maillon essentiel de la chaîne de fabrication du produit final. C’est important de bien pouvoir suivre ces étapes. Et puis, avoir un outil collectif, c’est toujours dynamisant !»

Aujourd’hui, l’étude de faisabilité technico-économique financée par la CCR est claire : le seuil de rentabilité de l’outil est fixé à 350 tonnes équivalent-carcasse (TEC) de bovins, ovins et porcins. Des volumes qui ont d'ores et déjà été trouvés dans le secteur. Un projet d'atelier avicole est pour l'instant laissé de côté. L’objectif est de déposer le permis de construire début septembre. L’outil verra le jour sur la commune de Laboutarié, entre Graulhet et Réalmont.

Contact :

- Marie-Line Cazenave, chambre d’agriculture du Tarn : 05. 63.48.83.87 ;

- Alain Dauzats : 06.26.19.26.45.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui