Le Paysan Tarnais 29 septembre 2011 à 13h24 | Par A. Renault

Bois énergie : il y a encore du potentiel de développement !

Valorisation de la ressource locale, solution alternative pour les litières en élevage, démarches commerciales innovantes, réglementation… Le bois était à la tête de l'affiche lors du dernier Salon "Bois et avenir" qui s'est tenu à Mazamet du 7 au 9 octobre. Le Paysan Tarnais consacre son dossier à la filière et revient notamment sur la place du bois énergie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

La filière bois-énergie est encore peu développée. Avec des facilités de mise en place et un coût attractif, elle apparaît pourtant comme une solution locale et durable sur notre territoire. Trifyl propose d’accompagner les communes pour développer leur propre réseau de chaleur. Disposant du bois issu de ses déchèteries, Trifyl a souhaité s’associer aux professionnels du bois pour trouver une nouvelle vie à cette ressource locale. De ce partenariat est née l’ambition d’implanter deux plateformes de préparation du combustible et d’accompagner les collectivités dans le déploiement de réseaux de chaleur pour alimenter les bâtiments publics Tout savoir sur le combustible bois. Pour promouvoir cette filière locale, Trifyl a créé deux plateformes dédiées au combustible bois, à Labessière-Candeil et à Labruguière. Elles permettent la préparation et le stockage du bois de diverses origines, pour une capacité annuelle de 15 000 tonnes : déchets issus des déchèteries Trifyl : 4 000 t/an, produits connexes de scieries ou d’activités forestières : 11 000 t/an.

 

Augmentation progressive du nombre d’installations

Trifyl transforme le bois en broyat ou en plaquettes, permettant ainsi d’alimenter tous types de chaufferies automatiques. Celles de Mazamet, de Castres et de Gaillac en bénéficient déjà. Le partenariat de Trifyl avec les acteurs majeurs de la gestion des forêts comme Forestarn, l’Office national des forêts, les Communes forestières, permet une sécurité dans l’approvisionnement de la matière première Le bois-énergie est utilisé pour le chauffage des bâtiments sous plusieurs formes : Le bois buche, largement répandu dans le secteur résidentiel, Les plaquettes forestières, bois déchiqueté issu de coupes forestières et d’élagage, utilisé dans des chaufferies, Le granulé de bois, utilisé dans des chaudières ou des poêles spécifiques, Le broyat de bois non traité issu des déchetteries et connexes de scierie, utilisé pour des chaufferies de grande puissance.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui