Le Paysan Tarnais 09 novembre 2017 à 08h00 | Par A. Renault

«CHAI mon Vigneron» : le Gaillac Primeur comme prétexte à la fête du 16 au 19 novembre

Il est un moment attendu de tous et qui vient ponctuer la saison automnale, marquant le coup d'envoi d'un hiver festif. C'est la sortie du Gaillac Primeur le 3ème jeudi de novembre ! Du 16 au 19 novembre, sport, découverte du patrimoine, portes ouvertes seront au programme !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Le Gaillac Primeur s’invite à la fête, comme chaque année. Avec modération, bien entendu. Le 3ème jeudi du mois de novembre, c’est désormais une date bien ancrée dans le vignoble gaillacois. Les animations sont nombreuses et s’adressent aussi bien aux locaux qu’aux touristes désireux de parfaire leur culture œnologique. Car au-delà du Primeur, ce week-end de fête est l’occasion de découvrir la large gamme de vins de Gaillac.

Le Primeur est donc un bon prétexte. Ce vin, le premier Gaillac AOC en rouge de l'année, est issu du seul cépage Gamay pour le rouge. On le dit gouleyant, fruité et festif. Il est obtenu grâce à une vinification très singulière et issue de raisin non foulé.

Une année marquée par le gel

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le vignoble gaillacois a subi au printemps les foudres de quelques nuits très froides… Et le gel a touché de manière très hétérogène les ceps de vigne. On estime à ce jour que 20% de la récolte 2017 aura été perdue. Mais au-delà de ce chiffre, certains domaines ont perdu beaucoup, parfois plus de 50%. 2016 avait été marquée par une récolte exceptionnelle en quantité. 2017 à l’inverse sera en dessous de la moyenne. Par contre, on annonce déjà cette année comme très bonne sur le plan qualitatif. Et si les Gamay, qui servent à vinifier le Primeur ont bien muris, ils seront certainement un peu  «vifs» et acides à cause d’une enveloppe du grain plus épaisse qu’à l’habitude. Petit conseil donc, pour apprécier le Primeur cette année, il faudra le boire assez frais. Il aura, de toute façon, toutes les caractéristiques d’un Primeur : de la fraicheur, du fruit, du caractère et une belle couleur !

Pour découvrir le programme complet, connectez-vous sur www.vins-gaillac.com

A. RENAULT

Retrouvez les animations du Gaillac Primeur dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2546 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2546 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui