Le Paysan Tarnais 13 septembre 2018 à 08h00 | Par D. Monnery

Chiens de troupeaux : J-8 avant la finale national

Le lycée agricole de Lavaur-Flamarens accueille l’événement du 21 au 23 septembre. Près de 5 000 visiteurs sont attendus pour venir admirer les meilleurs border collie français à l’œuvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Cela faisait 35 ans que le Tarn n’avait pas accueilli un tel événement ! La finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux border collie sera organisée du 21 au 23 septembre au lycée agricole de Flamarens. La dernière fois que cette finale s’était tenue dans le département, c’était en 1983 à Sorèze. Autant dire que c’est un spectacle rare qui sera proposé le week-end prochain. Et de qualité. Les soixante chiens qualifiés pour cette finale viennent en effet de toute la France : Nord, Alsace, Bretagne, Alpes-Maritimes… toutes les régions seront représentées avec du haut niveau en perspective.

L’association tarnaise d’utilisation de chien de troupeaux (Atuct) est aux manettes pour organiser cette finale. «On attend entre 4 000 et 5 000 personnes sur le week-end», annonce Benoît Redoules, en charge de l’événement. Une soixantaine de bénévoles sera mobilisée durant tout le week-end pour la bonne tenue des épreuves et l’accueil des visiteurs. Le vendredi sera principalement destiné aux élèves de l’enseignement agricole, tandis que le samedi et le dimanche s’intéressera davantage au grand-public. Et pour que la fête soit belle, le comité organisateur peut compter sur l’aide précieuse de partenaires.

La Chambre d’agriculture du Tarn sera présente pour assurer la promotion des métiers agricoles auprès des élèves, le vendredi, et le week-end elle présentera l’agriculture tarnaise au grand public. La Maison de l’élevage sera également mobilisée auprès des élèves temps pour promouvoir la filière ovine et mettre en place des animations avec de la manipulation d’animaux. Groupama et la gendarmerie seront également de la partie pour assurer une opération de prévention sur la conduite rurale et les risques liés aux tracteurs. Des animations mettront également en lumière les différentes capacités des chiens de travail (aide à la personne, guide d’aveugle, truffier, etc.).

Un marché de producteurs de pays labellisé par la Chambre d’agriculture du Tarn regroupera vingt-cinq producteurs locaux le samedi et le dimanche. Il sera ainsi possible de se restaurer sur place avec de bons produits locaux. Des groupes de musiques brancheront les amplis pour assurer l’ambiance. Bref, l’événement aura du chien.

Finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux border collie, du 21 au 23 septembre au lycée agricole de Flamarens, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.

David Monnery


Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Programme de la compétition

Vendredi : qualification des 45 chiens classe open tout âge. Les 15 premiers seront qualifiés pour la finale de dimanche.

Samedi : classement des 25 chiens classe jeune (moins de 4 ans).

Dimanche : finale classe open avec un parcours de 30 minutes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui