Le Paysan Tarnais 01 juillet 2010 à 16h54 | Par F. Carayon

Cultures de semences potagères, c’est le moment de se décider !

Les semences potagères constituent une diversification intéressante pour la zone grande culture ou piémont du Tarn. Petit point sur les particularités de la production et les perspectives pour les semis 2010-2011.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il y a, actuellement, dans le Tarn, près de 300 ha de semences potagères.
Il y a, actuellement, dans le Tarn, près de 300 ha de semences potagères. - © F. Carayon

Comme les semences potagères constituent une diversification intéressante pour les exploitations agricoles de la zone grande culture ou piémont du Tarn, et comme il y a des possibilités de développement des surfaces, nous abordons les perspectives pour les semis 2010-2011.

Mais rappelons d'abord quelques particularités de la production des semences potagères. En France, il y a environ 8 000 hectares de semences potagères fines (auxquelles il faut rajouter près de 5 000 ha de légumes secs) et près de 300 ha dans le Tarn où elles se sont développées dans les années 90. Les premiers essais n'ont pas toujours été concluants et quelques producteurs ont abandonné ce type de production. Mais depuis, les producteurs avec la Fnams et l'interprofession ont rajouté une clause à la convention-type de multiplication qui permet au producteur d'être «acteur» de l'agréage et d'avoir accès aux informations de la qualité de son lot de semences livré et trié en usine, faculté germinative et taux de déchets, critères qui interviennent directement dans les modalités de paiement.

Également, les établissements semenciers ont fait de gros progrès pour fiabiliser les contrats, réussir les productions «grâce à une génétique mieux adaptée» et à un très bon suivi technique. En effet, les cultures de semences potagères sont en général assez exigeantes et demandent que les interventions soient faites à temps.

Les semences potagères : un panel d'offre
La multiplication de potagères fines peut se diviser en plusieurs groupes, selon les difficultés de production...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui