Le Paysan Tarnais 31 décembre 2009 à 15h15 | Par S. Lenoble

De l’arbre à la chaudière, toute la filière "bois-énergie" passée à la loupe !

Près de 300 personnes se sont déplacées à Murat-sur-Vèbre pour la journée consacrée au «bois-énergie», organisée par la FDCuma et la Cuma locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Près de 300 visiteurs, plus de 20 exposants ou intervenants et une cinquantaine de matériels en exposition ou en démonstration... Toute la journée, démonstrations et interventions d'experts se sont succédées pour présenter toute la filière, de l'arbre à la chaudière. Un planning chargé mais rondement mené par les deux animateurs de la FDCuma, Marianne Subra-Durand et Sylvain Saunal.

De nombreux matériels d'abattage, de débardage, d'entretien de haies, de production de bois-bûche et de bois déchiqueté ont été commentés par des professionnels de la filière. Parmi les innovations, le sécateur de haies présenté par Damien Puech, a été particulièrement remarqué. Outil adaptable sur un télescopique, il permet de couper des branches jusqu'à 7 cm de diamètre.

Et puis, la vedette du jour, c'était bien sûr, la toute nouvelle déchiqueteuse haut débit Pezzolato alimentée par un grappin et conduite par le salarié de la toute jeune Union des Cuma Bois-Energie. Machine tout juste mise en route la veille chez André Lourdou à Mont-Roc et qui va poursuivre sa tournée en Aveyron en s'arrêtant le lendemain à la journée régionale bois-énergie organisée par le réseau Cuma de Midi-Pyrénées avant de continuer vers le Tarn-et-Garonne et de revenir dans le Tarn fin janvier.

Grâce à cette machine, «nous proposons un service performant qui apporte une réponse à la pénibilité des chantiers» précise André Lourdou, président de l'Union des Cuma qui se félicite de cette étape franchie avec succès dans le développement de la filière bois-énergie. Bruno Cassar, président de la FDCuma du Tarn a conclu la table ronde consacrée à la valorisation de la forêt paysanne en réaffirmant le rôle de soutien de la fédération aux initiatives bois-énergie. «La FDCuma est là pour aider les agriculteurs à s'organiser et pour accompagner la structuration de filières d'approvisionnement local. Les Cuma de Midi-Pyrénées sont prêtes à relever ce défi !»

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui