Le Paysan Tarnais 31 décembre 2015 à 08h00 | Par A.Renault

De nouveaux moyens pour accompagner le développement des Cuma

La fédération départementale des Cuma du Tarn a tenu son assemblée générale le 17 décembre à Puygouzon. Les discussions ont porté sur l’actualité du réseau et sur le nouveau financement DINA. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La FDCuma du Tarn va travailler sur plusieurs grands sujets en 2016 comme l'accompagnement des groupes mais aussi l'emploi partagé, ou l'implication des jeunes dans les Cuma.
La FDCuma du Tarn va travailler sur plusieurs grands sujets en 2016 comme l'accompagnement des groupes mais aussi l'emploi partagé, ou l'implication des jeunes dans les Cuma. - © A.Renault - Le Paysan Tarnais

L’assemblée générale de la fédération des Cuma du Tarn est un moment important pour le réseau départemental. De nombreux groupes étaient représentés le 17 décembre dernier à la Maison des associations de Puygouzon pour passer en revue le rapport d’activités des Cuma et de la fédération départementale, ainsi que les activités syndicales.

De nombreux sujets ont été évoqués et notamment le nouveau financement possible pour les Cuma qui sera mis en œuvre au premier trimestre 2016. Celui-ci vient remplacer les MTS Cuma qui se sont arrêtés fin avril 2015. Le Dina (dispositif nationale aide aux Cuma) se décline en deux parties :

- des aides aux investissements pour les bâtiments : pour l’acquisition, construction, aménagement, destinés à entretenir ou à remiser le matériel ou à assurer le fonctionnement des coopératives (financement à hauteur de 20%). Ces subventions sur investissement seront versées directement aux Cuma. Afin d’en bénéficier, elles devront au préalable avoir réalisé un dossier autour de conseils stratégiques.

- des aides à la réalisation d’un conseil stratégique : débouchant sur un plan stratégique (financement à hauteur de 90% avec aide maximum de 1500 euros par conseil). L’aide sera versée à la structure ayant mené cette démarche. Ces structures devront être agréées.

Le président de la fédération départementale, Bernard Tressols a mis en avant les avantages pour les Cuma tarnaises : « Il peut vous permettre d’être accompagné pour définir un véritable projet de développement pour votre Cuma. Que vous ayez un projet à mettre en place, ou que vous souhaitiez réfléchir à de nouvelles façons de fonctionner, le Dina vous permettra de mobiliser des compétences utiles pour nourrir vos réflexions. N’hésitez pas à faire appel à la fédération départementale pour monter un dossier. »

 




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2475 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2475 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui