Le Paysan Tarnais 02 juillet 2013 à 18h13 | Par A.Renault

Dephy Ecophyto: des visites de terrain dans le Tarn

Depuis mai, des portes ouvertes sont organisées en France pour présenter le réseau DEPHY Ecophyto. Exemple dans le Tarn.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© Le Paysan Tarnais)

Le plan Ecophyto a été lancé en 2008 pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en qualité qu’en quantité. Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires, par l’expérimentation, le partage et la diffusion de bonnes pratiques au sein du monde agricole.

La chambre d’agriculture du Tarn, coordonatrice du réseau dans le département avait invité la préfète à une visite de l’exploitation de Jean-Paul Albert, du domaine de Labarthe à Castanet.

Pour Jean-Claude Huc, cette visite c’est un peu « Ecophyto qui met le bottes » pour présenter la démarche et les expériences de terrain.

Jean-paul Albert a d’ailleurs témoigné, tout comme Pascal Pélissou, élu à la chambre d’agriculture et également membre du réseau DEPHY. « Pourquoi avoir répondu à ce projet ? Tout simplement parce que cela répond à une demande des consommateurs. L’objectif est d’accompagner des viticulteurs volontaires déjà investis dans la démarche de la viticulture raisonnée » a résumé Pascal Pélissou, en présentant le réseau des fermes DEPHY Ecophyto en viticulture. Il a également présenté des exemples d’actions réalisées par le groupe (réunions techniques sur la pulvérisation, accompagnement de Thierry Massol, le technicien spécialisé viticulture de la chambre d’agriculture…


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2474 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2474 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui