Le Paysan Tarnais 26 avril 2017 à 08h00 | Par A. Renault

Des dégâts hétérogènes suite au gel dans la nuit du 19 au 20 avril

Les prévisionnistes météo ne s’étaient malheureusement pas trompés. La vague de froid de la semaine dernière a touché de nombreux vignobles et vergers français et le Tarn n’a pas été épargné. Etat des lieux au 24 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les dégâts sur les parcelles de vignes sont hétérogènes et peuvent varier de moins de 30 % à plus de 90%... Les parcelles ventées et les bas-fonds sont les plus touchés. © CA81  © CA81 Sonde à côté des bourgeons à -4,2°C (nuit du 19 au 20 avril) © CA81

Sur le vignoble Gaillacois, la situation est très hétérogène mais il y a beaucoup de dégâts. «La situation est compliquée à évaluer, explique Thierry Massol, conseiller spécialisée à la Chambre d’agriculture. Il y a eu des écarts de température importants.» La veille de la gelée, le technicien avait posé des sondes sur le secteur de Brens au niveau des bourgeons. Résultats, des températures qui ont atteints entre -2.4 et -5°C. «Il n’y a aucune sercteur réellement épargné mais des dégâts qui vont de moins de 30% à 90%. Les bas-fonds sont très touchés comme les secteurs exposés aux courants d’air.»

Le Tarn n’avait pas connu, une gelée aussi importante sur le vignoble depuis 1991. «Il faut maintenant attendre pour voir si les contre-bourgeons partent. Mais la situation sera compliquée car l’année est précoce, avec environ 10 jours d’avance. Pour les Merlot et les Gamay par exemple, les contre-bourgeons étaient déjà sortis… ».

Côté arboriculture, la situation est un peu différente. Les premiers retours montrent assez peu de dégâts sur le Gaillacois. «Les secteurs où j’ai eu le plus de remontées sont les secteur de Montdragon, Trébas ou Miolles, avec de grosses pertes de récolte attendues» expluque Anne Dewailly, conseillère arboriculture de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne et du Tarn. Des visites étaient prévues ce mardi pour évaluer plus précisément les pertes de récolte sur les différents secteurs du Tarn.

A.RENAULT


Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS