Le Paysan Tarnais 27 août 2015 à 08h00 | Par A. Renault

Les vendanges gaillacoises s’annoncent de bonne qualité avec des rendements moyens

Les premières bennes se remplissent de raisins dans le vignoble du Gaillacois. Dans l'ensemble, les vendanges s’annoncent bien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois
Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois - © Le Paysan Tarnais

La campagne viticole touche presque à sa fin. Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois. Stéphane Lucas, de la maison de la vigne et du vin de Gaillac rappelle en quelques mots les évènements qui ont marqué la campagne. « Il faut souligner une belle floraison, dans de bonnes conditions. Nous avons par contre subi plusieurs épisodes de grêle successifs assez importants par endroits. Ensuite, l’été a été marqué par un épisode de sécheresse et de forte chaleur. »

Résultat, globalement, la récolte 2015 s’annonce précoce. « La qualité sanitaire est bonne, avec quelques petits foyers de pourriture mais sans grand impact. La maturité est intéressante. » La contrepartie, c’est un rendement modeste constaté sur un échantillon important de parcelle. « C’est la conséquence du stress hydrique subi par la vigne à un moment où elle a besoin d’eau pour se développer. Il y a un autre facteur, lié à la vie de la plante qui a limité le potentiel initial. »

Les conditions météorologiques des prochains jours (du beau temps et de la chaleur annoncé en cette fin de semaine) sont de bonne augure pour une récolte dans de bonnes conditions. Les vendanges devraient être assez concentrées dans le temps, sauf si une dégradation des conditions météorologiques se produit.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui