Le Paysan Tarnais 08 octobre 2015 à 08h00 | Par S. Lenoble

Deux prix de championnat pour les Tarnais au concours régional équin

Les éleveurs de chevaux de trait de Midi-Pyrénées étaient réunis à Saverdun les 26 et 27 septembre derniers. Les Tarnais se sont illustrés ! Palmarès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Guillaume Bouyssières de Técou avec Demoiselle du Jaudy (Bretons), Jacques Saysset de Lagrave avec Chipie des Ardailles (Ardennais) et Christiane Poujade de Cambon avec Danaee de Claumont (Comtois). (© Syndicat hippique du Tarn) Guillaume Bouyssières de Técou avec Demoiselle du Jaudy (Bretons) © Syndicat hippique du Tarn Christiane Poujade de Cambon avec Danaee de Claumont (Comtois) © Syndicat hippique du Tarn

C'est une première ! Deux animaux tarnais ont remporté chacun un prix de championnat lors du concours Midi-Pyrénées «modèles et allures» de chevaux de trait. Il se tenait à Saverdun, en Ariège, le 26 septembre dernier. Sur une centaine de juments présentes, 13 étaient tarnaises. 6 ont fini sur les podiums et 3 sur la plus haute marche. Comble de satisfaction : Danaee de Claumont de Christiane Poujade à Cambon et Demoiselle du Jaudy de Guillaume Bouyssières à Técou ont terminé respectivement championne régionale comtoise et championne régionale bretonne. Les deux pouliches sont préselectionnées pour le concours général agricole au prochain salon de l'agriculture à Paris.

Le lendemain, dimanche 27 septembre, c'est une nouvelle discipline à laquelle les éleveurs tarnais n'ont pas hésité à se confronter : le concours «éducation». «Seules les pouliches peuvent concourir» explique Jacques Saysset, président du syndicat hippique du Tarn.. «Il s'agit de tester leur comportement et leur docilité. On les isole dans un enclos, on les fait monter et descendre d'un van, on les panse, on les brosse, on leur caresse la tête et la mamelle, on leur fait franchir une marche, passer sur un placher, sous un barnum... Le tout est noté sur 100 points.» Et là encore, les Tarnais se sont illustrés ! Sur les 12 participants, les 2 premières places sont revenues à 2 pouliches nées dans le département : Chipie des Ardailles de Jacques Saysset (Lagrave) et Dakota du Garric, de Jean-Pierre Doubax.

 





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2482 | août 2016

Dernier numéro
N° 2482 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui