Le Paysan Tarnais 13 avril 2016 à 08h00 | Par D. Gasc

Un cas de grippe aviaire détecté dans le Tarn à Labastide-Gabausse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Suite à la localisation d’un foyer d’Influenza aviaire H5N9 hautement pathogène dans un élevage de pintades et de poulets, avec un atelier de gavage de canards, situé sur la commune de Labastide-Gabausse, le préfet a décidé immédiatement le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie à partir de ce foyer. Les volailles de cet élevage feront l’objet d’un abattage complet, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.

Un périmètre réglementé est mis en place, composé :

- d’une zone de protection de 3 km autour du foyer concernant les communes de Blaye-les-Mines, Combefa, Labastide-Gabausse, Saint-Benoît de Carmaux, Taïx. Aucun autre élevage avicole n’est présent sur cette zone ;

- et d’une zone de surveillance de 10 km autour du foyer concernant les communes de Almayrac, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Castanet, Le Garric, Lescure d’Albigeois, Livers-Cazelle, Mailhoc, Milhavet, Monestiés, Rosières, Sainte-Gemme, Salles, Le Ségur, Trévien, Valdériès, Villeneuve-sur-Vère, Virac et Sainte-Croix. 27 élevages avicoles ont été recensés sur ce périmètre. Elles feront l'objet de visites vétérinaires (surveillance clinique, voire réalisation d’analyses).

Les mesures de biosécurité doivent y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est soumis à des mesures de restriction. De même les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes.

Par ailleurs, le préfet du Tarn demande aux éleveurs et aux autres détenteurs d'oiseaux captifs qui constateraient une baisse de productivité, une mortalité anormale, des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, au sein de leur cheptel de volailles de contacter sans attendre leur vétérinaire. Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les souches identifiées sont d’origines européennes et non pathogènes pour l’homme, précise la Préfecture du Tarn, dans un communiqué, le 19 avril.

D. GASC (service syndical FDSEA)

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Indemnisation : un seul dossier pour plusieurs dispositifs pour la filière palmipèdes

Afin de faciliter les démarches pour le remplissage des dossiers des éleveurs palmipèdes et en concertation avec les différentes OPA du département, une annexe au formulaire d’indemnisation des pertes (Cerfa 15516*01) est mise à disposition des éleveurs afin de pouvoir émarger à toutes les aides prévues dans le cadre de la grippe aviaire. Cette annexe permet de se positionner sur :

• demande d’aide FASS (cotisation sociale MSA)

• demande de remise gracieuse TFNB

• demande de contact par son banquier pour réflexion restructuration bancaire

• permet de communiquer des éléments économiques nécessaires à l’instruction des dossiers et au pré-remplissage des demandes FAC année blanche

Où trouver ce formulaire ?

Le formulaire et l’annexe sont disponibles sur l’extranet de la FDSEA et le site de la Chambre d’agriculture mais aussi auprès des groupements.

Qui peut m’aider au remplissage de mon dossier ?

Le technicien-conseil du groupement, votre comptable ou Christine Amaro (Chambre d'agriculture) au 05 63 48 84 36.

Pour les producteurs de volailles, il est préconisé d’attendre la sortie du formulaire spécifique à la production, et déposer également de manière groupée l’annexe permettant de demander les autres aides (mesures fiscales, bancaires et sociales).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui