Le Paysan Tarnais 31 août 2012 à 10h01 | Par A. Renault

Eau - L’enquête publique sur le projet de retenue de Sivens débute lundi 3 septembre

L’association Vie Eau Tescou lancée il y a plusieurs mois travaille activement sur le terrain pour mobiliser autour du projet de retenue permettant l’étiage de la rivière Tescou. L’enquête publique sera lancée dans quelques jours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les membres de l'association "Vie Eau Tescou" ont décidé de baliser la vallée en affichant des slogans en faveur du projet le long de la RD999.
Les membres de l'association "Vie Eau Tescou" ont décidé de baliser la vallée en affichant des slogans en faveur du projet le long de la RD999. - © Le Paysan Tarnais

La retenue de Sivens permettant l'étiage de la rivière Tescou se fait attendre depuis des décennies. Pour les agriculteurs mais aussi pour de nombreux riverains, cette retenue d’eau de 1 à 1,5 millions de m3 serait une chance. Décidés à faire entendre des arguments raisonnés et raisonnables, les riverains inquiets pour la survie du ruisseau ont créé il y a quelques mois l'association Vie Eau Tescou. Celle-ci a pour objet la préservation, la valorisation et le développement rural de la rivière et de sa vallée.

L'association s'est largement mobilisée pour contribuer à l'avancée du projet. Et les choses avancent puisque l’enquête publique sera ouverte le 3 septembre prochain. « Enfin ! » clament les membres de l’association, qui attendaient ce moment avec impatience. Ils vont pouvoir pleinement prendre part au débat et exposer leurs arguments en faveur de la création d’une réserve sur la rivière.

Par arrêté préfectoral en date 23 juillet 2012, l’enquête publique a été prescrite, sur le territoire des communes de La-Sauzière-Saint-Jean, Lisle-sur-Tarn, Montdurausse, Puycelsi, Salvagnac et Monclar-de-Quercy dans le département de Tarn et Garonne, pour une durée de trente-sept jours, du 3 septembre 2012 au 9 octobre. Le siège des enquêtes se situe en mairie de Lisle-sur-Tarn, 21 Place Paul Saissac 81310 Lisle-sur¬Tarn.

Toute information sur ce projet peut être demandée auprès du maître d'ouvrage (le conseil général du Tarn, direction de l'eau, Lices Pompidou — 81013 Albi cedex) et du maître d'ouvrage délégué (la compagnie d'aménagement des côteaux de Gascogne, Chemin de l'Alette BP 449 — 65 004 Tarbes cedex).

Les pièces des dossiers d'enquête, comprenant notamment l'étude d'impact du projet sur l'environnement et l'avis de l'autorité environnementale, le plan parcellaire et la liste des propriétaires ainsi que les registres d'enquête sont déposés dans les mairies des communes concernées, pendant toute la durée des enquêtes, afin que chacun puisse en prendre connaissance aux jours et heures d'ouverture habituels des bureaux au public, et consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur les registres d'enquête.

Les observations, propositions et contre-propositions peuvent également être adressées par correspondance, pendant la même période, au président de la commission enquête, à la mairie de Lisle-sur-Tarn, siège des enquêtes publiques. Elles y sont tenues à la disposition du public.

Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée des enquêtes.

Par ailleurs, toute personne peut consulter ou demander communication, à ses frais, des dossiers d'enquête en s'adressant à la préfète du Tarn — Direction des libertés publiques et des collectivités territoriales - Bureau de l'environnement et des affaires foncières — 81013 Albi Cedex 9.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réunion le 10 septembre à 20h30

Une réunion d'information et d'échange avec le public est organisée le 10 septembre à 20h30 à la salle Pierre Salvet, esplanade Paul Cayla à Lisle-sur-Tarn. L’association Vie Eau Tescou mobilise les personnes qui souhaitent apporter leur soutien à la création de la réserve à participer à cette réunion.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui