Le Paysan Tarnais 27 décembre 2018 à 08h00 | Par D. Monnery

Echanges sur les couverts végétaux en viticulture

Le groupe «30 000 fermes» gaillacois a accueilli mi-décembre un groupe de viticulteurs haut-garonnais pour une réunion sur les couverts végétaux en viticulture à Técou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Mi-décembre, une réunion sur les couverts végétaux en viticulture s’est déroulée sur le site de Técou de Vinovalie. Cette rencontre était organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn. Le groupe «30 000 fermes» du vignoble gaillacois (lire en encadré) recevait un groupe composé de viticulteurs tarnais et haut-garonnais intégrés dans la démarche Dephy Ecophyto. Au programme, des échanges et une visite de terrain. «Les viticulteurs tarnais ont pas mal d’expériences en matière de couverts végétaux» explique Thierry Massol, conseiller spécialisé viticulture à la Chambre d’agriculture. «Il est intéressant pour eux de partager leurs connaissances avec d’autres viticulteurs qui veulent se lancer ou qui ont des questions à ce sujet.» C’était là l’objectif de cette matinée. Sept viticulteurs tarnais sont donc venus témoigner sur les changements opérés sur leurs parcelles, avec l’implantation de couverts végétaux. Thierry Massol avait auparavant présenté un état des lieux et les résultats d’expérimentations réalisées dans notre département : biomasse, résultats suite au gel, influence sur l’enherbement total des vignes…

Ensuite, à tour de rôle, les sept viticulteurs tarnais ont partagé leur expérience sur ces sujets. La matinée s’est terminée par une visite de terrain sur l’exploitation de Dominique Malbert, coopérateur à Vinovalie et qui a mis en place sur ses parcelles des couverts végétaux depuis plusieurs années.

A. Renault


Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

30 000 fermes

Si le réseau Dephy Ecophyto, réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires constitue une action majeure du plan Écophyto 1, le plan Ecophyto 2 met l’accent sur la constitution de groupes dits "30 000 fermes Ecophyto" dont l’objectif de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs engagés dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2614 | mars 2019

Dernier numéro
N° 2614 | mars 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui