Le Paysan Tarnais 24 janvier 2012 à 18h44 | Par S. Lenoble

Elevage - 2012, l’année de la 4ème version pour la charte des bonnes pratiques d’élevage

Lancée en 1999, revue en 2003 et 2007, la charte des bonnes pratiques d'élevage propose en 2012 une nouvelle version. Elle modernise son look et s’adapte aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Lancée en 1999, la charte des bonnes pratiques d’élevage avait été revue en 2003 pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’Agriculture raisonnée. Rééditée en 2007, elle avait alors pris en compte la réglementation du paquet hygiène, les exigences liées à la conditionnalité des aides PAC et élargi son champ aux élevages de veaux. En 2012, la charte fait une nouvelle fois peau neuve. Elle modernise son look, crée son site internet, mais surtout évolue avec une nouvelle version plus adaptée au métier d’éleveur et aux attentes citoyennes d’aujourd’hui.

«Dans les nouveautés importantes de la charte, il y a les évolutions apportées à la rubrique «bien-être des animaux»»» souligne Gilles Viaule, éleveur tarnais et représentant Midi-Pyrénées lait au comité de pilotage régional de la charte. «Nous avons essayé de décoder et d’expliquer certaines réglementations très complexes dans ce domaine là pour que les éleveurs puissent y répondre au mieux. Nous avons également intégré l’aspect «sécurité des personnes». Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des hommes qui travaillent dans les exploitations et que la prévention des risques professionnels est aujourd’hui essentielle !» La charte amène désormais l’éleveur à sécuriser ses interventions (manipulation des animaux, traite des vaches …) mais aussi à assurer la sécurité des intervenants (chauffeur laitier, acheteur d’animaux…).

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2588 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2588 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui