Le Paysan Tarnais 13 mars 2014 à 08h00 | Par A. Renault

Elevage - « Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre au concours général à Paris »

Retour sur la performance des éleveurs tarnais à Paris et notamment des éleveurs Blonds du Tarn. La confirmation que le travail réalisé porte ses fruits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gala, du Gaec Planté-Moulet, a terminé 1er de sa section et champion mâle.
Gala, du Gaec Planté-Moulet, a terminé 1er de sa section et champion mâle. - © Le Paysan Tarnais

 

Chaque année, les éleveurs bovins tarnais, qu'ils soient éleveurs de Blondes d'Aquitaine, de Limousines ou de Prim'holstein, brillent à Paris mais aussi dans les concours nationaux auxquels ils participent. Ce qui fait dire à Frédéric Planté, du Gaec Planté-Moulet de Carbes, que « Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre à Paris. »

Cette année encore, donc, le ring du salon de l'agriculture a vu défilé des animaux tarnais. Eleveurs et animaux sont montés sur le podium ou se sont démarqués.

Pour la race blonde d'Aquitaine, Frédéric Planté est comblé. Gala, jeune mâle de moins de 3 ans a remporté la première place de sa section mais aussi le titre de champion. « C'est la première fois dans l'histoire du concours qu'un jeune mâle gagne ce titre. En général, ce sont souvent des animaux plus vieux qui se démarques. Mais Gala a été primé pour ses qualités : élégance, finesse et mixité. » Un cocktail détonnant... Ebene, femelle suitée de moins de 5 ans avec Irma, sa fille a aussi fini première de sa section. De quoi combler l'éleveur mais aussi les autres éleveurs qui ont été primés.

Fréderic Planté participait au concours du salon de l'agriculture pour la 15ème année consécutive et y a participé pour la première fois en 1985. « Chaque année, ce sont entre 4 et 8 éleveurs blonds du Tarn qui font le déplacement à Paris. C'est une vraie performance. C'est la preuve que nous avons dans le département des élevages de qualité.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui