Le Paysan Tarnais 14 février 2014 à 18h00 | Par A. Renault

Elevage - Ovinpiades des jeunes bergers : une finale Midi-Pyrénées, très disputée !

Le campus de Fonlabour de l’EPL du Tarn a accueilli la semaine dernière la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers. Les deux premiers sont originaires de l’Ariège et de l’Aveyron.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 2 gagnants, Alicia Casanova de Pamiers et Clément Condomines de St Affrique, aux côtés de la préfète, Josiane Chevalier (© A. Renault) Taille des onglons © A. Renault Préparation et choix d'une brebis pour l'épreuve du tri © A. Renault Utilisation du "pocket" pour l'identification © A. Renault Evalutation de l'état corporel © A. Renault Conduite avec chien de troupeau © A. Renault Les 38 participants des Ovinpiades Midi-Pyrénées 2014 © A. Renault

Organisée dans le parc du Lycée de Fonlabour à Albi, la finale régionale Midi-Pyrénées a réuni 38 élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS) : lycée agricole de Pamiers (09), l’EPL (lycée et CFAA) de Saint Gaudens (31), l’EPL de Figeac (46) tenant du titre 2013, l’EPL de St Affrique (12), le lycée de Rodez (12), l’EPL du Tarn et la MFR de Peyregoux.

Suite aux épreuves théoriques (quizz) et pratiques (tri de brebis, parage, note d’état corporelle d’une brebis, manipulation et note d’état corporel), les champions sont Clément Condomines de l’EPL de Saint Affrique et Alicia Casanova du lycée agricole de Pamiers.

Pour chaque épreuve, le jury était composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole.

Clément et Alicia représenteront la région Midi-Pyrénées lors de la grande finale nationale, le 22 février au Salon de l’Agriculture à Paris.

A l’issue des sélections régionales, une quarantaine de jeunes bergers viendront conquérir le titre national, le samedi 22 février 2014, au Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles. Les épreuves pratiques se dérouleront sur les rings de présentation, Hall 7.1.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui