Le Paysan Tarnais 05 juin 2015 à 08h00 | Par A. Renault

En 2016, l’Ail rose de Lautrec fêtera les 50 ans du label Rouge et les 20 ans de l’IGP !

L’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et de l’IGP Ail rose de Lautrec s’est tenue le 29 mai à Lautrec. L’occasion de revenir sur les chiffres de l’année pour cette filière en développement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 29 mai, la salle de conférence de la rue du Mercadial à Lautrec était pleine pour l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec.
Le 29 mai, la salle de conférence de la rue du Mercadial à Lautrec était pleine pour l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec. - © Le Paysan Tarnais

 

Chaque année, la salle de conférence de la rue du Mercadial est pleine, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec. Le 29 mai dernier, les producteurs sont venus en nombre pour faire le bilan de l’année écoulée et débattre des orientations futures.

Le syndicat comptait pour la campagne 2014-2015 166 opérateurs : 161 producteurs et 5 ateliers de conditionnement. Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, le syndicat a enregistré 6 démissions et 7 nouvelles adhésions. Les surfaces d’ail rose certifiable implantées sur la campagne ont augmenté de 8% par rapport à la campagne 2013-2014, avec un total de 396 hectares implantés, soit une moyenne de 2,5 ha d’ail certifiable par exploitation. L’ail blanc est implanté, lui, sur 58 hectares, suivi par l’ail violet (21 hectares) et l’ail rose non certifiable (4,5 hectares).

Concernant les types de semences utilisées, le poids moyen semé est de 571kg/ha et 69% des semences implantées sont certifiées. A noter qu’évolution positive de la variété Edenrose qui représente désormais presque un quart des implantations, face à la variété Ibérose, qui représente, elle presque 40%. La semence de ferme compte pour 27,5% dans les implantations de la campagne 2014-2015 et est en forte baisse par rapport à la campagne précédente.

Les chiffres clés de la commercialisation

Sur la dernière campagne, 621 tonnes certifiées label rouge et IGP ont été commercialisées. Le taux de certification par rapport à l’ail commercialisé est de 45% et ce taux de certification est par rapport à l’ail récolté est de 37%. Le rendement moyen s’établit pour la campagne 2014-2015 à 4,7 tonnes par hectare et le rendement moyen commercialisé à 3,9 tonnes par hectare.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2567 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2567 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS