Le Paysan Tarnais 28 février 2013 à 15h52 | Par A.Renault

En direct de Gaillac ... - De nombreuses études agricoles sur le canton

Pour conserver les performances des moissonneuses-batteuses dans les parcelles en pente, les constructeurs proposent différentes solutions techniques pour compenser les méfaits des dévers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vue des vignes de Gaillac
Vue des vignes de Gaillac - © Le Paysan Tarnais

Des agriculteurs du canton de Gaillac (et plus largement sur le territoire Gaillacois) participent au comité de développement du Gaillacois. Carole Colin, conseillère à la chambre d’agriculture en charge de l’animation du groupe, rappelle les différents travaux qui ont mobilisé les agriculteurs ces dernières années : « Le premier travail, qui continue aujourd’hui, ce fut la mise en place de l’accompagnement technico-économique sur le secteur. Le groupe d’agriculteurs a ensuite souhaité s’intéresser aux freins au développement économique et notamment au rôle de l’urbanisation. » En effet, le comité de développement du Gaillacois a mené une action intitulée « Le Béton est dans le pré » afin de sensibiliser les élus du secteur à la problématique du mitage et de la consommation de foncier agricole. La proximité avec l’autoroute et, ainsi, la liaison directe avec Albi et Toulouse, entraînaient dans les petites communes une course à l’urbanisation, sous la pression de la demande.

Identifier les opportunités

Pour les agriculteurs du canton, la situation demographique et économique du territoire est une chance à exploiter. « Le comité de développement a souhaité travailler sur l’identification des opportunités des marchés, c'est-à-dire sur l’aval et la commercialisation, notamment par les circuits courts » ajoute Carole Colin. Et cela ne concerne pas uniquement la vente directe mais bien les circuits courts en général.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui