Le Paysan Tarnais 07 mars 2013 à 09h41 | Par A. BROSSIER

Enseignement agricole - Interview exclusive : l’enseignement agricole public vu par Gérard Parisot

Gérard Parisot, nous a accordé une interview exclusive sur sa vision de l’enseignement agricole public en général. Il évoque notamment les dernières mises en place et ses attentes sur la loi d'avenir. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais
En tant que directeur du lycée agricole public tarnais, que pouvez-vous dire sur l’évolution de l’enseignement agricole public ?

GP : De nombreuses réformes nécessaires sur l’enseignement ont eu lieu ces dernières années. Cependant certaines réformes comme celle du baccalauréat en trois ans n’ont pas obtenu les effets attendus. Aujourd’hui, des jeunes qui devenaient bachelier en quatre ans avec un Brevet professionnel en deux ans, puis un baccalauréat en deux, doivent apprendre le tout en 3 ans. Certains se retrouve donc en en difficulté, voire en échec scolaire.

Globalement, les dernières réformes n’ont pas suffisamment  tenu compte de l’évolution de métiers et des territoires, ils ont surtout répondu à des besoins financiers. Il y a notamment eu de réduction d’heures de formation, non pas pour adapter la préparation aux diplômes mais par soucis d’économie.

Avez-vous vu des changements ces dernières années, sur le nombre d’élèves, l’intérêt porté à certaines formations plus qu’à d’autres ?

GP : Les résultats sont assez hétérogènes, en ce qui concerne notre établissement public du Tarn les filières professionnelles sont très demandées (Bac Pro et BTSA), mais nous sommes parfois dans l’obligation de refuser des élèves ou des étudiants par manque de place. Aujourd’hui, nous accueillons chaque année entre 280 et 300 nouveaux élèves en Bac Pro ou en BTSA. En revanche, nous avons une baisse dans les filières technologiques et générales dû à un filtrage de la politique de l’éducation nationale, malgré l’intérêt de ces filières pour les poursuites d’études et l’emploi.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui