Le Paysan Tarnais 10 janvier 2013 à 16h38 | Par FDSEA - JA

Environnement - Zone vulnérable : 73 communes sont dorénavant concernées

Le nouvel arrêté zone vulnérable a été signé par le préfet du bassin Adour Garonne le 4 janvier : malgré l’opposition de la FDSEA et JA du Tarn, 73 communes tarnaises seront concernées (cf. carte).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Délimitation de la zone vulnérable (31/12/12) et évolution depuis 2012
Délimitation de la zone vulnérable (31/12/12) et évolution depuis 2012 - © DREAL

 

 

Grâce à de nombreuses actions de la part des deux syndicats, auprès des pouvoirs publics locaux et régionaux pour limiter l’extension des communes classées en zone vulnérable, 102 communes ont été déclassées sur les 175 prévues initialement par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement).

Ce nouveau zonage a été le fruit d’un travail conséquent depuis 2010. En effet, différentes rencontres, invitations, interventions, dénonciations et manifestations à Albi, Castres et Toulouse ont permis de toucher les décideurs et faire évoluer les positions initiales. Ces dernières émanent d’une demande de Bruxelles. Selon l’Union Européenne, les 19 communes classées en zone vulnérable ne suffisaient pas. Et la France doit respecter ses engagements : classer un fort pourcentage de son territoire en zone vulnérable sous peine de sanction financière.

 

Au 1er septembre prochain, les mesures du 5e programme s’appliqueront au nouveau zonage. D’ici là, le combat continu pour limiter le zonage : certaines communes sont classées alors qu'elles ne répondent pas aux critères techniques). Il s’agira aussi d’atténuer l’incidence dans les exploitations agricoles : les discussions démarrent sur les mesures du 5e programme. A l’initiative de la FDSEA et des JA, le combat ne se terminera qu’après la mobilisation générale de tous les organismes agricoles, pour accompagner les exploitations dans ces nouvelles mutations.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui