Le Paysan Tarnais 07 février 2013 à 09h38 | Par A.Brossier

Evenement - Top départ pour la semaine de l’eau à Fonlabour

La semaine de l’eau organisée depuis 2008 par l’établissement agro-environnemental du Tarn se déroule cette semaine. Les élèves du lycée participent fortement à l’événement : premiers ateliers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Arbre Toponymique" : l'origine des noms de ville provient parfois de l'eau !
"Arbre Toponymique" : l'origine des noms de ville provient parfois de l'eau ! - © Le Paysan Tarnais

Du 4 au 8 février, de nombreuses animations sont organisées au sein de l’établissement et en dehors pour sensibiliser les jeunes étudiants à notre ressource indispensable l’eau. Chaque journée a ses spécialités. Lundi a été une journée artistique, mêlant à la fois l’eau et l’art. Chahnaz Kherfi est intervenue auprès d’une classe de BTS sur le détournement de l’espace et de l’utilité première des matières.

Ainsi, au sein des locaux du pôle écologique et de ses différentes installations, ils ont réalisé des œuvres éphémères à partir de matières existantes et d’objets présents dans la salle. Les étudiants ont ainsi pu être confrontés directement avec le matériel et ont dû travailler avec les contraintes des lieux. « C’est un travail très intéressant réalisé en, seulement, une matinée. Ils ont vraiment tous joués le jeu, les résultats sont surprenants. J’aime beaucoup la tortue et sa carapace réalisée avec des boîtes plastiques que les jeunes aspergent d’eau de temps en temps », confie Chahnaz Kherfi.

Une autre classe, cette fois, de terminal STAV (Sciences techniques de l’agronomie et du vivant) a réalisé sept aménagements artistiques dans les espaces verts du lycée. Baptisés « Bat’eau minéral », « le voyage de l’eau », « Il pleut des cordes et des seaux », « Arbre Toponymique » «  Fonction essorage », « La guerre pour l’eau » ou encore « L’eau qui fuit », les lycéens ont su mettre en avant les différentes problématiques liées à l’eau. Par exemple, le « Bat’eau minéral », un radeau réalisé en bouteille d’eau minéral représente à la fois le recyclage de l’eau et des bouteilles ainsi que la fonction de transport de l’eau. L’aménagement titré « Fonction Essorage » est un fil à linge où sont étendus du linge mais surtout les continents. Cela illustre le monde qui sèche et s’assèche.

Au travers de l’humour, ils ont présentés les fonctions vitales que nous apporte l’eau, mais aussi posés certaines problématiques comme la sécheresse, le recyclage, la guerre de l’eau, … Pour un groupe de lycéen : « ce travail nous aide à exprimer nos ressentis ».

La semaine continue retrouvez toutes les photos sur la Page Facebook du Paysan Tarnais http://www.facebook.com/paysan.tarnais





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui