Le Paysan Tarnais 12 janvier 2012 à 10h46 | Par A. Renault

Exploitants et salariés agricoles présentent leurs métiers aux élèves de Flamarens

La FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs, l’Asavpa et l'Adefa organisent des interventions à destination des jeunes du département pour leur présenter les différentes facettes du métier. Retour sur l'action du 5 janvier à Flamarens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !» - © Le Paysan Tarnais

Une classe de Bac pro système de cultures du lycée agricole de Flamarens a reçu pendant la semaine d’insertion organisée par l’établissement, deux agriculteurs, l’un salarié, l’autre chef d’exploitation. Marjorie Caminade, agricultrice installée à Lautrec et Christian Alcouffe, salarié agricole sur une exploitation viticole, sont intervenus dans le cadre de l’opération de valorisation des métiers de l’agriculture, organisée par l'Adefa, la FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs et l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa).

«Il y a des perspectives d’avenir pour vous dans le monde agricole» a commencé Marjorie Caminade, devant la classe de bac pro. «Aujourd’hui, on recherche des salariés qualifiés autonomes, que ce soit en grandes cultures, en cultures spécialisés ou en élevage. Quant à l’installation, que certains d’entre vous ont choisie, vous devez bien réfléchir votre projet professionnel et votre projet de vie.»

Christian Alcouffe, salarié sur une exploitation viticole, a lui expliqué l’intérêt, pour les jeunes, d’aller travailler comme salarié dans des exploitations différentes de celle qu’ils connaissent déjà. «On demande au salarié d’être polyvalent, et bien formé. Il peut remplacer le chef d’exploitation lorsqu’il n’est pas là». Les deux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs parcours et ont aussi présenté le service de remplacement du Tarn. «Avant, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui