Le Paysan Tarnais 10 août 2012 à 09h57 | Par A. Renault

Filière - Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme pour la grande distribution

Le Paysan tarnais a consacré un dossier à la place des vins dans la grande distribution. Éclairage avec la stratégie mise en place par Vinovalie, union de caves coopératives du Sud-Ouest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits.
Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits. - © Le Paysan Tarnais

L’intégration des métiers commerciaux a eu lieu l’année dernière à Vinovalie, union des caves de Técou, Rabastens, Olt (Cahors) et Fronton. Et la démarche semble payer. Lors de l’assemblée générale de Vinovalie, en février à Técou, l’observation des tendances sur les différents secteurs de commercialisation avaient montré que les différentes marques des caves de Vinovalie voyaient leurs chiffres d’affaires et leurs volumes s’éroder. En clair, moins de vente dans les rayons des grandes surfaces au profit d’autres vins, plus « tendance » et répondant à de nouvelles habitudes de consommation et à un public jeune.

 

Vinovalie a donc mené un travail de fond avec pour objectif de revoir les différents profils des vins. A terme, il s’agit bien d’opérer un rajeunissement des millésimes du rayon vin, avec un style plus moderne, des profils œnologiques adaptés aux consommateurs. Preuve en est le lancement réussi de Terreo, (indication géographique protégée) que l’on a retrouvé en magasin et aussi dans des campagnes d’affichage et de communication. Le résultat semble à la hauteur des espérances puisque le produit se vend bien, qu’il est apprécié, à juste titre, par les consommateurs, que ce soit en bouteille ou conditionné en bag-in-box, d’ailleurs. La cave de Técou a lancé Terre d'Ovalie, un vin bien marqué par le terroir local, à base de cépages gaillacois, le tout complété par un élevage en barriques. Ce millésime sera également destiné à la grande distribution déjà référencé par des grandes enseignes.

 

A noter également qu’en 2011, les marques de distributeurs représentaient + de 30 % des ventes. La progression en grande distribution a donc repris pour Vinovalie, avec une croissance à deux chiffres, comme dans d’autres secteurs. Dans les restaurants et chez les cavistes, mais aussi à l’export, l’union de caves coopératives relève les défis les uns après les autres.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui