Le Paysan Tarnais 10 avril 2014 à 08h00 | Par Service syndical - FDSEA 81

Foncier - DPU : pensez à compléter vos clauses et à les déposer à la DDT avant le 15 mai 2014 !

2013 - 2014 a été une année de changement sur votre exploitation ? Avez-vous pensé à effectuer les transferts de DPU correspondants ? Toutes les explications pour remplir les formulaires adéquats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cerfa

 

Les exploitations qui ont connu des évolutions depuis le 15 mai 2014 : reprise de foncier (par achat, location, donation, héritage), changement de forme juridique, cessation d’activité, installation… doivent réaliser les transferts de DPU.

 

Cette année, 11 modèles de clauses administratives adaptées à chaque situation (ci-dessous) vous sont proposées et sont disponibles en DDT ou sur le site internet : www.agritarn.com

 

Exemple : j’ai pris ma retraite en septembre 2013 et j’ai vendu une partie de mes terres (15ha) à un jeune agriculteur de ma commune qui s’installe sur 50 ha. En parallèle, je lui cède définitivement 15 DPU dont j’étais propriétaire

En tant que cédant je dois, avec le repreneur JA, remplir le formulaire 1 et le transmettre à la DDT avant le 15 mai 2014.

Prélèvements :

- le principe : le prélèvement est de 3% sur la valeur unitaire de chacun des DPU, porté à 10% si l’acquisition conduit l’exploitation de l’acquéreur à dépasser 75 ha (seuil pour le Tarn)

- mais comme les terres sont cédées à un jeune qui s’installe, le prélèvement est nul. En effet, il n’y a jamais de prélèvement pour les acquisitions de DPU réalisée au moment de l’installation.

Justificatif à fournir en plus du formulaire de transfert : copie de l’acte de vente

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS