Le Paysan Tarnais 16 novembre 2012 à 11h21 | Par LEGTPA Albi Fonlabour

Formation - Sainte-Croix accueille la finale du concours de jugements d’animaux par les jeunes 2013

Mercredi 5 décembre se tiendra la finale départementale du CJAJ 2013. Les finalistes iront défendre les couleurs du Tarn à la finale européenne, qui se tiendra lors du prochain salon de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais.
Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais. - © Le Paysan Tarnais

Le concours de jugement des animaux par les jeunes 2013 est organisé dans le Tarn pour les espèces ovines et les races bovines Prim'Holstein, Limousine et Blonde d'Aquitaine. La finale départementale se déroulera le mercredi 5 décembre de 9h à 16h à Sainte Croix. Il est conduit par le LEGTPA d'Albi-Fonlabour et les Jeunes Agriculteurs du tarn avec le concours du Crédit Agricole, de Groupama, de la chambre d'agriculture du Tarn, de l'aide de la Maison de l'élevage du tarn, des Organismes de Sélection Prim'Holstein, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Lacaune, Berrichon du Cher.

 

Les 4 centres constitutifs de l'Etablissement agro-environnemental du Tarn ont sélectionné des candidats pour la finale départementale. Au départ, plus de 300 élèves ou étudiants du secteur production agricole du LEGTPA d'Albi-Fonlabour, du LPA de Lavaur-Flamarens, du CFPPA d'Albi-Fonlabour et du CFA du Tarn étaient concernés. Au final, ils seront une quinzaine en espèce ovine, une trentaine en race Prim'Holstein, une quinzaine en race Limousine et une quinzaine en race Blonde d'Aquitaine. Ils devront juger au mieux les animaux présentés selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.

 

Grâce à nos partenaires, de nombreux lots seront offerts aux meilleurs pointeurs à Sainte Croix. En fonction de leurs résultats, 2 candidats en race Prim'Holstein, 1 candidat en race Limousine, 1 candidat en race Blonde d'Aquitaine et 1 candidat en espèce ovine, seront qualifiés pour participer à la finale européenne du meilleur pointeur. Cette finale se déroulera du 23 février au 3 mars, au Salon internationale de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2559 | février 2018

Dernier numéro
N° 2559 | février 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui