Le Paysan Tarnais 15 décembre 2011 à 09h25 | Par S. Lenoble

Gagner en temps de travail et économiser en intrants grâce à un outil GPS

Le dossier du 15 décembre du Paysan Tarnais est consacré aux outils GPS. Témoignage de Bernard Ducros, éleveur bovins viande à Monesties, qui a fait l'acquisition d'une console Isa360 commercialisée par Isagri.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Bernard Ducros est en Gaec avec sa mère, Marie-Chantal. Avec 115 ha et une centaine de vaches allaitantes, l'informatisation est rentrée dans les habitudes de l'exploitation. "Nous avons commencé avec un logiciel pour la comptabilité. Nous avons ensuite étendu à la gestion du troupeau et, depuis 5 ans, nous avons informatisé le suivi des cultures. Pour nous, c’était quasiment indispensable avec les évolutions de la PAC, l'augmentation des contraintes réglementaires et des contrôles. Avec Isa360, de chez Isagri, on a une console qui fait GPS et qui permet de simplifier encore les enregistrements !"

Le gain de temps est le principal constat fait par Bernard Ducros dès les premières utilisations. "Quand on a fini la parcelle, on saisit tout de suite l'intervention qu'on vient de faire, on l’enregistre sur clé USB. Le soir, on a juste à mettre la clé dans l'ordinateur pour que les données soient rapatriées sous Isa Cultures. C’est très simple !"

Pour lui, pas de doute, «l’investissement est très vite amorti !» D’autant que l’outil permet d’importantes économies d’intrants. «La console aide au pilotage des différents appareils attelés au tracteur. Tout est configuré à la mise en place : largeurs, nombre de tronçons, distance entre l’antenne et la rampe… En cas de recouvrement, l’Iso360 va indiquer les tronçons à couper pour ne pas repasser au même endroit. C’est très confortable et on met vraiment moins de produits !» Tous les appareils Isobus sont d’ailleurs pilotables depuis l’Isa360. Un seul outil, beaucoup de fonctionnalités

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui