Le Paysan Tarnais 04 avril 2012 à 10h54 | Par A.Renault

GENETIQUE - Coopelso maintient le cap et réaffirme ses ambitions pour la génétique

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La génétique a encore un potentiel important de développement en élevage laitier et allaitant.
La génétique a encore un potentiel important de développement en élevage laitier et allaitant. - © Le Paysan tarnais

L’exercice 2010-2011 de la coopérative d’insémination Coopelso s’est achevé sur une diminution de femelles bovines inséminées. Une diminution qui concerne davantage l’activité allaitante et qui s’explique par plusieurs facteurs. Le premier, sans doute ressentie par une majorité d’éleveurs, c’est l’impact d’une météo peu favorable à l’insémination. La mise à l’herbe précoce du printemps 2011 a conduit de nombreux éleveurs à cesser les inséminations ou à reporter des groupages de chaleurs prévus à cette époque. La sécheresse et le manque de fourrages qui ont suivi en ont dissuadé d’autres. Une décapitalisation sensible des élevages est également en cause dans cette perte de vitesse des inséminations en élevage allaitant. L’importance de l’élevage allaitant dans la zone d’activités de Coopelso explique que la coopérative soit sensiblement impactée par une baisse du nombre d’inséminations artificielles sur cette production.

« Cette baisse d’activité a été atténuée par la volonté de développer malgré tout notre présence dans le troupeau allaitant et de renforcer les services apportés à l’ensemble de nos adhérents » a expliqué René Garrigues, le président de Coopelso. »





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2486 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2486 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui