Le Paysan Tarnais 24 mars 2011 à 11h20 | Par S. Lenoble

Gestion des effluents d'élevage : l'exemple du lycée de Fonbalour

Le dossier du Paysan Tarnais du 24 mars est consacré à la gestion des effluents d'élevage. Retour sur l'exemple de la filière de traitement expérimentée sur la ferme du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée.
Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée. - © Legta Albi-Fonlabour

Sur l’exploitation bovins lait du Legta d’Albi-Fonlabour, le traitement des eaux blanches et vertes des 60 vaches laitières fait l’objet d’une expérimentation. La plate-forme technologique GH2O y teste un nouveau dispositif : une microstation d’épuration. Elle a été développée par la société Eauclin de Cambon d’Albi. L’entreprise commercialise déjà des microstations d’épuration principalement pour le traitement des eaux usées domestiques. Elle souhaitait cependant pouvoir proposer une solution pour la gestion des effluents d’élevage. Elle s’est donc rapprochée du lycée agricole pour faire ses premiers pas dans ce secteur d’activité.

En installant une microstation d’épuration sur l’exploitation du lycée, l’objectif de GH2O est d’arriver à valider une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé. La mise en place a été réalisée en octobre 2008. Des améliorations ont dû être amenées au dispositif pour une meilleure efficacité. L’aération a été modifiée, le clarificateur a été changé. Depuis septembre 2010, les résultats sont très satisfaisants (cf. tableau ci-contre).

Les principales tâches d’entretien sont peu exigeantes :

- la vidange de la fosse toutes eaux ;

- entretien des abords ;

- inspection des ouvrages.

La consommation énergétique est d’environ 80 € HT / an. Les prochaines améliorations du dispositif concerneront le prétraitement des effluents avec la modification du dégrillage.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui