Le Paysan Tarnais 21 juillet 2016 à 08h00 | Par Corr. Y. Tayac

Grazac : une nouvelle école, un beau projet pour le territoire !

C’est un bâtiment flambant neuf que les enfants de Grazac et quelques uns de Rabastens feront leur prochaine rentrée scolaire. Un joli projet qui répondait à un fort besoin en matière d’accès à l’école sur le territoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nouvelle école de Grazac qui va ouvrir ses portes en septembre.
La nouvelle école de Grazac qui va ouvrir ses portes en septembre. - © Corr. Y. Tayac

La commune de Grazac compte un peu moins de 600 habitants. Le 1er septembre prochain, 71 enfants ne reprendront pas tout à fait le même chemin pour aller à l’école… Une toute nouvelle école vient en effet d’être construite tout près de chez eux. Trois classes avec tous les ni-veaux élémentaires, de la petite section au CM2. «Les discussions avaient démarré sous l’ancien mandat et à mon arrivée en 2014, on a concrétisé le projet pour ensuite déposer les dossiers en janvier 2015» explique Christophe Gourmanel, le maire de Grazac. Un peu plus d’un an et demi plus tard, c’est l’heure des derniers préparatifs avant la prochaine rentrée.

Si le projet a pu aboutir, c’est que cette nouvelle école répondait à une véritable attente sur le territoire. L’ancienne école du village a fermé ses portes en 1990. Les enfants de Grazac étaient alors rattachés pour une grande partie à Rabastens. Depuis 2010, certains étaient également rattachés au regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Mézens et Roquemaure, deux autres communes voisines. Rapidement, la situation se complique. La commune de Grazac est alertée par le maire de Rabastens de l’époque, Alain Brest : l’école commence à être en sureffectif. La mairie se tourne alors vers le RPI de Mézens Roquemaure pour accueillir ses enfants. Mais le RPI ne souhaite pas engager des travaux d’agrandissement nécessaires.

La municipalité décide alors d’envisager un projet d’investissement dans sa propre école. En 2014, Christophe Gourmanel, actuel maire de Grazac, s’est rapproché du maire de Rabastens pour discuter et présenter un projet de territoire. «A Rabastens, vous avez votre structure qui est complète. Nous, on est prêt à construire quelque chose et à accueillir des enfants de votre commune, qui habitent à proximité de Grazac.» Le projet a également été présenté ainsi à l’Académie… et accepté ! Les travaux ont débuté en août 2015 et se sont très bien déroulés. La livraison du bâtiment s’effectuera, comme con-venu, fin juillet 2016. Ensuite, il restera juste les finitions extérieures, notamment de goudronnage, prévues en août 2016.

De nouveaux emplois pour la commune

Cette école va engendrer des créations de postes. Trois enseignantes seront présentes à la rentrée, Nathalie Pitot, qui sera également directrice, Marie Tardé et Nathalie Seidou, assistées par deux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), Amélie Lorenzin et Sophie Carrosse. Julie Lacombe sera la directrice d’accueil de loisirs associé à l’école (Alae), mu-tualisée avec Mézens et Roquemaure pour gérer toutes les activités périscolaires. «Au niveau des agents techniques, Elodie Valette va s’occuper de l’office de réchauffage et du service des plats pour les repas du midi. Nous allons également augmenter les heures de Chantal Bourniquel, qui assure déjà l’entretien et le ménage des locaux municipaux, pour qu’elle puisse s’occuper aussi de l’école» détaille Christophe Gourmanel. Un poids économique non négligeable pour un village de 600 habitants !

Corr. Y. Tayac

Retrouvez tous les reportages sur le territoire Rabastinois dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui