Le Paysan Tarnais 01 décembre 2011 à 15h04 | Par A. Renault

Il faut faire aboutir le projet de retenue de Sivens pour l’avenir des exploitations !

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre a fait salle comble à Albi. Parmi les grands dossiers d’actualité, celui de la création de réserves d’eau et notamment Sivens. Le préfet Falcone a été interpellé sur le sujet par Alain Bou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre dernier a consacré une large part de ses débats à la gestion de l’eau en agriculture. Un des dossiers «problématiques» qui mobilisent la profession agricole sur le terrain est la retenue sur le Tescou, dites «de Sivens». Un projet de 1,5 millions de m3 en projet depuis des années. «Ce projet est nécessaire pour le maintien d’une agriculture viable et diversifiée sur la vallée du Tescou : maintien de l’élevage, diversification des exploitations en grandes cultures, développement d’exploitations en maraîchage… La retenue doit servir en effet à soutenir le débit d’étiage et l’irrigation.» A ce jour, le point de blocage identifié est la compensation nécessaire des zones humides situées sur l’emprise du projet. Il faut en effet «trouver» 18 hectares de zones humides pour compenser les surfaces perdues.

«Malgré la bonne volonté affichée par tous, le dossier n'avance pas « englué » dans des échanges stériles tandis que les environnementalistes mobilisent leurs troupes. Si ce projet qui a mobilisé de l'argent public et une énergie énorme n'aboutit pas, ce sera un signal très négatif pour tous les autres projets: je me tourne donc vers monsieur le préfet et lui demande de nous aider à le faire aboutir et contribuer ainsi à réinsuffler un peu d'économie dans notre département !» a ajouté Alain Bou. «Nous espérons que des solutions intelligentes pourront émerger.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui