Le Paysan Tarnais 30 janvier 2014 à 08h00 | Par H. Gabriel - CA81

Irrigation - Le goutte-à-goutte sur cultures de maïs : une technique en pleine expansion

Cette nouvelle technique d'irrigation commence à se développer et possède un gros potentiel. Dans le Tarn, une enquête est réalisée par la chambre d’agriculture pour définir les besoins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Installation de gaines de goutte-à-goutte enterré
Installation de gaines de goutte-à-goutte enterré - © J. Rabe - Chambre d'agriculture des Landes

Le développement de la micro-irrigation « moderne » a débuté dans les années 1960 en Israël. Ces techniques nouvelles ont ensuite plus particulièrement concerné l'Australie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud à partir de la fin des années 1960. En France, cette nouvelle technique d'irrigation commence à se développer et possède un gros potentiel : 1,5 millions d'hectares sont implantés en maïs et 10% d'entre eux sont travaillés en semis direct. De plus, cette micro-irrigation est « invisible », ce qui contribue à donner une meilleure image de cette pratique (et de l'irrigation plus généralement) au grand public.

La Chambre d'agriculture du Tarn a déjà établi des contacts avec des agriculteurs du département qui ont équipé en goutte-à-goutte certaines de leurs parcelles implantées en grandes cultures, elle souhaite élargir ces contacts. Le but étant de pouvoir échanger avec eux sur leurs retours d'expérience et recueillir leurs avis sur le matériel. Elle va également mettre en place des parcelles sur lesquelles seront testés les différents types de matériel disponibles sur grandes cultures (maïs grains et semences de préférence). L'objectif est de pouvoir apporter, selon les résultats acquis, un conseil aux irrigants désireux d'investir dans le goutte-à-goutte et de les aider à adapter et optimiser leurs pratiques.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais ! ou rendez-vous sur le site Chambre d'agriculture du Tarn

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2479 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2479 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui