Le Paysan Tarnais 23 mars 2017 à 08h00 | Par A. Renault

JA échange avec les candidats aux législatives sur l’avenir de l’agriculture

Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont organisé une rencontre avec les candidats aux élections législatives le jeudi 16 mars sur une exploitation de la commune de Castanet. Retour sur les échanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Les candidats et leurs équipes avaient répondu présents en nombre à l’invitation des Jeunes agriculteurs du Tarn. Christophe Rieunau, le président de JA du Tarn et plusieurs adhérents avaient fait le déplacement à Castanet pour témoigner de la situation agricole du département.

A l’approche des élections, JA avait souhaité inviter tous les candidats aux législatives pour une visite d’exploitation et des échanges sur l’avenir de l’agriculture. Jeunes agriculteurs du Tarn a tenu à partager un certain nombre d’éléments et faire connaître ses propositions et ses attentes pour les années à venir. Ils ont choisi de faire passer leurs messages à l’aide d’éléments concrets présents sur l’exploitation de Benoît Bonnefous, éleveur ovins lait et bovins viande en Gaec.

«Nous souhaitons que les futurs députés défendent le modèle agricole de type familial, qu'ils placent les Hommes au centre des décisions et qu'ils rééquilibrent les rapports de force dans les relations commerciales. En effet, les agriculteurs qui apportent la valeur ajoutée en innovant, en différenciant les produits, en recréant du lien avec les consommateurs doivent peser davantage dans les négociations commerciales.»

Les Jeunes agriculteurs ont aussi mis le doigt sur un sujet sensible : celui de la règlementation. «Nous souhaitons aussi que la réglementation prenne en compte la réalité du monde agricole. Nous demandons à ce que les normes actuelles soient simplifiées et que les nouvelles normes soient définies en concertation avec les agriculteurs en amont de leur mise en place.»

Pour le syndicat, l’installation reste le cheval de bataille et les candidats à l’élection législative ont pu l’entendre à plusieurs reprises.

A. RENAULT


Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui