Le Paysan Tarnais 08 septembre 2016 à 08h00 | Par A. Renault

L’enseignement agricole fait sa rentrée et veut apprendre à «produire autrement» !

Dans l’enseignement agricole, privé et public, les élèves ont repris le chemin des salles de cours. Tour d'horizon des établissements agricoles dans le département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J-C. Gutner (Reussir)

Au LPA de Touscayrats, la rentrée s’est très bien passée, témoigne la directrice Marie-Hélène Vauthier. «Nous accueillons 425 élèces dont 212 pensionnaires. Cette année, nous avons mis en place un accueil particulier, au cours duquel chaque enseignant a rencontré les parents pour leur expliquer les objectifs de l’année. C’est un essai très positif.» L’établissement dispose d’une nouvelle salle polyvalente qui accueillera des activités diverses et des conférences. Les BTS Acse vont d’ailleurs travailler sur le thème du «produire autrement» et construire des conférences. L’année scolaire passée a été marquée d’une part, par les très bons résultats aux examens (97% de réussite) et d’autre part par la célébration des 50 ans du lycée.

A Brens, les élèves de l’Inéopole Formation MFR Midi-Pyrénées ont fait leur rentrée ce lundi. Les 2èmes année de BTS technico-commercial et Acse vont partir en mobilité à l’étranger dans 15 jours pour deux mois. «La nouveauté, cette année, c’est la réouverture d’une classe de Terminale en Bac Pro CGEA, explique Fabrice Crepieux, le directeur. La MFR de Peyregoux ferme sa section agricole et nous avons demandé à récupérer les classes de seconde et de première. Nous avons le projet de donner à cette filière entière une orientation agriculture bio forte.» De nombreux projets éducatifs sont en cours : continuité de programmes européens, ouverture de BTS technico-commercial en vins et spiritueux, BTS technico-commercial jardins et végétaux d’ornement et BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) en 2017, ingénieurie sur le projet d’implantation de maraichage sur le secteur de Canavières à Albi, projet avec l’Agapei sur l’autisme…

Bel Aspect Formations a aussi fait sa rentrée et accueille plus 300 Jeunes dès la 4ème (stages de découverte des métiers dans tous secteurs d’activités) au Bac professionnel dans les domaines du sanitaire et social, de la petite enfance, de la vente en alimentation et du commerce. Les adultes peuvent également se former dans le cadre de la formation tout au long de la vie dans les secteurs «sanitaire et social», «agricole». Quelques places restent encore disponibles en 4ème et 3ème par alternance, en Bac pro Vente et Bac Pro Services aux Personnes. Parmi les priorités de cette année scolaire 2016 2017 : la mise en place de la réforme du collège, la valorisation de notre alternance avec 50% d’école et 50% d’entreprise et la mobilité des jeunes (3 semaines à l’étranger pour les terminales)

Pour l’EPL, son directeur Eric Gaillochon fait un point sur l’évolution des effectifs sur les différentes structures. «Au niveau du LEGTPA, Albi Fonlabour comptabilise 525 apprenants dont 164 étudiants en BTS (contre 505 pour la rentrée 2015) avec une augmentation significative du nombre d’internes.» Au LPA Lavaur Flamarens, les effectifs sont stables avec quelques places disponibles sur le Bac Pro CGEA. Au CFAAH, également les effectif sont stables par rapport à 2015 avec 200 apprenants dont une vingtaine en Dima (dispositif d'initiation aux métiers en alternance). A noter l’ouverture d’un certificat de spécialisation «Jardinier de golf» sur laquelle il reste des places, ainsi que l’arrivée de Brigitte Salanson à la direction du centre de formation.

Pour le centre de formation pour adultes (CFPPA), les effectifs sont satisfaisants sur les formations BPREA, BPA travaux d'aménagements paysagers, Bac Pro production horticole et le CS constructions paysagères. Il reste des places en certificat de spécialisation «arrosage intégré» et «maintenance des terrains de sport et de loisir.

A. RENAULT

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui