Le Paysan Tarnais 06 novembre 2009 à 10h57 | Par A. Renault

L'évolution de l'énergie éolienne en France et dans le Tarn

Le dossier du dernier Paysan Tarnais était consacré à l'énergie éolienne. Extrait avec un état des lieux du secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Partout dans le monde, l'énergie éolienne est la source d'électricité renouvelable qui connaît de loin la plus forte croissance depuis dix ans...
Partout dans le monde, l'énergie éolienne est la source d'électricité renouvelable qui connaît de loin la plus forte croissance depuis dix ans... - © Le Paysan Tarnais

Partout dans le monde, l'énergie éolienne est la source d'électricité renouvelable qui connaît de loin la plus forte croissance depuis dix ans. En Europe, sa capacité de production augmente de 28 % par an en moyenne.

Notre pays comptait début 2009, 2000 éoliennes en service pour 3 400 MW, répartis dans plus de 350 parcs éoliens. 400 éoliennes sont en service dans les DOM-TOM. En 2009, on comptabilise près de 4 000 MW de permis de construire accordés (source : ERDF). Chaque année, 400 éoliennes environ sont mises en service en France, soit environ 1 000 MW, l'équivalent de la puissance d'une centrale thermique et demie.

La puissance d'une éolienne a été multipliée par 10 entre 1997 et 2007. Dans les années 80, une éolienne permettait d'alimenter environ 10 personnes en électricité. Aujourd'hui, une seule éolienne de 2 MW fournit de l'électricité pour 2 000 personnes, chauffage compris. La puissance moyenne d'une éolienne était de 0,5 MW en 2000, de 1,7 MW en 2007, de 2 MW en 2009, et elle atteindra 2,5 MW en 2010. Un parc éolien de 12 MW, composé de quatre à six éoliennes, couvre les besoins en consommation d'électricité de près de 12 000 personnes, chauffage inclus, et permet d'éviter l'émission de 8 000 tonnes de CO2. Grâce aux progrès réalisés dans la technologie éolienne, les nouveaux parcs produisent, pour un nombre égal de machines, de plus en plus d'électricité.

En 2008, le parc éolien français a produit plus de 5,6 millions de MWh d'électricité, soit 1,3% de notre consommation intérieure d'électricité. Cela représente l'équivalent de la consommation domestique, chauffage compris, de près de 2,5 millions de personnes. Aujourd'hui, l'énergie éolienne représente 15 % de la consommation domestique des régions Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine et Picardie. Ces quatre régions comptent 150 à 200 éoliennes chacune, soit en moyenne un parc éolien toutes les 75 communes.
A l'horizon 2010, les régions Picardie et Champagne- Ardenne seront en mesure de produire l'équivalent de 40 % de leur consommation domestique avec leurs éoliennes, et près de dix départements produiront plus de 50 % de leur consommation domestique, chauffage compris, à partir de l'énergie éolienne : la Meuse, l'Aube, l'Aude, l'Eure et Loir, la Somme, l'Aveyron, la Lozère, la Haute Marne, la Marne et l'Indre.
En 2020, selon les projections du grenelle de l'Environnement, le parc éolien français produira 55 millions de MWh, soit 10 % de la consommation électrique de notre pays (lire encadré).

Source SER/FEE

Combien d'éoliennes dans le Tarn ?

- Les aérogénérateurs en service : 12 à Barre, 9 à Murat sur Vèbre, 6 au Margnès, 5 à Lamontélarié.
- Les aérogénérateurs en construction : 6 à Cuq-lesVilemur et Serviès, 11 à Arfons, 6 à Sauveterre.
- Les aérogénérateurs à venir : 8 à Albine, 10 à Murat sur Vèbre et 3 à Barre, 10 à Assac et une à Montauriol.
- Les zones à l'étude pour l'implantation d'éoliennes : 20 à Saint Amans Valtoret, 7 à Dourgne, 5 à Saint Amancet, 26 à Lacaune, 7 à Murat sur Vèbre.
- Le parc naturel régional du Haut Languedoc compte 87 éoliennes au total. 140 sont à l'étude dans les Monts de Lacaune. On parle de 300 à 450 éoliennes supplémentaires au total.
Dans les campagnes, les associations et les collectifs contre l'implantation des éoliennes et l'éolien industriel, pour le moment assez discrets commencent à faire parler d'eux lors des réunions d'informations et de consultation sur les projets du sud du département.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui