Le Paysan Tarnais 10 août 2017 à 08h00 | Par A. Renault

La cave de Labastide veut former de futurs viticulteurs

La cave de Labastide, parmi ses axes de développement stratégique, a lancé un plan d'investissement. La SCEA, récemment créée, permettra de proposer du foncier à de futurs viticulteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Alain Fonvieille, président de la cave de Labastide le constate chaque année. «A aujourd'hui, il est impératif de redonner de l'attractivité au métier de viticulteur. Le renouvellement des générations doit être une priorité dans notre profession. On se doit de mettre en place des outils pour favoriser le maintien des surfaces du vignoble Gaillacois, mais aussi préserver ou développer les exploitations. Ils s'agit d'éviter l'érosion des surfaces du vignoble, que des vignes ne soient pas arrachées, ou laissées à l'abandon.» Pour cela, le conseil d'administration de la cave de Labastide s'est lancé, depuis plusieurs années déjà, dans un projet de portage de foncier, qui s'amplifie avec la création d'une SCEA. Une SCI avait été créée en 2011 dans l'objectif d'acquérir des vignes sur notre territoires dans le cadre d'arrêt d'activité par exemple, pour les louer, si besoin, à des jeunes qui s'installent. La SCEA récemment créée est une autre évolution, puisqu'elle a pour objectif d'exploiter des vignes sans repreneurs. Un chef de cultures a été embauché. Il est chargé de l'exploitation d'une quarantaine d'hectares, issues d'arrêts d'activités de coopérateurs ou non. Sur la prochaine saison, cette surface devrait d'ailleurs augmenter. «Nous sommes dans une phase de lancement. Notre objectif est maintenant d'intégrer un volet formation à cette démarche. Nous souhaitons accueillir des personnes qui veulent se former au métier de viticulteur. Ils travailleront aux côtés du chef de culture dans le but d'aider ces personnes, une fois formées, à s'installer.»

A.RENAULT




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2541 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2541 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui