Le Paysan Tarnais 15 mars 2018 à 08h00 | Par A. Renault

La profession agricole rencontre les députés à Brens

Samedi dernier, les députés tarnais avaient invité la profession agricole pour une journée de travail dans cadre du projet de loi émanant des Etats généraux de l’alimentation et qui sera voté à la fin du mois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Jean Terlier, Marie-Christine Verdier-Jouclas et Muriel Roques Etienne, la suppléante de Philippe Folliot, étaient donc présents pour travailler avec les représentants des organisations professionnelles agricoles tarnaises, depuis les représentants syndicaux en passant par les élus de Chambre d’agriculture.

Jean Terlier se félicitait de la participation (une quarantaine de personnes présentes). «Ces réunions, c'est du concret, on a vraiment le retour du terrain, Nos interlocuteurs locaux enrichissent ce projet, nous remettons l'agriculture au centre des discussions.»

De nombreux sujets ont été abordés au cours de séances plénières mais aussi lors de travaux par groupe, dans les salles et l’auditorium de l’Inéopôle de Brens : l’utilisation des produits de protection des plantes (et au passage le projet d’interdiction du glyphosate dans les trois ans par le gouvernement français), le seuil de revente à perte et l'encadrement, par l'État, des promotions (suite aux Etats généraux de l’alimentation), la question du bien-être animal et des moyens de production…

Pour la FDSEA du Tarn, cette journée a permis «d’exprimer les attentes des agriculteurs tarnais et de mettre le doigts sur les sujets sur lesquels les députés devaient nous défendre. Mais après ces travaux, il faudra maintenant que tout cela se transforme en actes dans le bon sens.» En quelque sorte, consulter, c’est bien et constructif, mais encore faut-il que la profession soit entendue...

A. RENAULT

 

Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui