Le Paysan Tarnais 10 novembre 2016 à 08h00 | Par A. Renault

Le canton de Lautrec accueille le CJAJ et les ovinpiades le 24 novembre

C’est le canton JA de Lautrec qui organise cette année le concours de jugement d’animaux par les jeunes. Des nouveautés pour cette édition.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais (archives)

Le 24 novembre, les JA du canton de Lautrec organisent en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour, le concours de jugement d'animaux par les jeunes. Cette édition qui va se dérouler à Lautrec promet d'être haute en couleurs et en surprises. En effet, cet événement annuel qui compile deux concours (le concours de jugement d'animaux par les jeunes et les ovinpiades) sera complété d’une exposition sur les filières agricoles du département.

Le concours de jugement d'animaux permet à des jeunes de juger des vaches et des brebis de races différentes selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature etc. Ce concours contribue à sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection.

Et les ovinpiades…

Les ovinpiades, quant à elles, ont pour ambition de valoriser l'élevage ovins auprès des élèves, apprentis ou stagiaires et de renforcer le lien entre l'enseignement et la profession. Le concours se déroule en plusieurs étapes avec une épreuve théorique pour valider les connaissances sur la filière ovine suivi de 4 épreuves pratiques (par exemple le parage des onglons...)

Ces deux concours sont à destination des jeunes âgés entre 15 et 25 ans issus de l'enseignement agricole et sont des qualifications pour les concours nationaux qui ont lieu à Paris pour le SIA.

Une exposition sur les filières agricoles

Mais cette année en plus des ces traditionnels concours, les JA du canton ont décidé de mettre en place, pour les plus jeunes, une exposition sur les filières agricoles du département. Cette exposition sera présentée en 10 pôles : bovins lait, bovins viande, équins, démonstration de chiens de troupeaux, céréales, oléoprotéagineux, ail, viticulture, matériels agricoles. Le but sera de présenter à l'aide des animaux présents et de différents supports, les filières, les produits, les soins aux animaux et le travail à la ferme. Ainsi, les écoles maternelles et primaires du canton ont été invitées à venir découvrir cette exposition tout au long de la journée.

Enfin les JA du canton ont aussi profité de cette journée pour convier les maires à se retrouver pour signer la charte de bon voisinage. La signature aura lieu à 17h à la salle des associations à Lautrec.

JA81



Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui