Le Paysan Tarnais 02 avril 2010 à 12h17 | Par S. Lenoble

Le CDD «montagne», lieu d’échanges et d’émulation pour les GVA existants

Jeudi 25 mars, le comité de développement (CDD) du secteur «montagne» s’est réuni à Brassac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes se sont rendues sur deux fermes du secteur de Lacaune. L’idée a émergé en comité de développement «montagne».
Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes se sont rendues sur deux fermes du secteur de Lacaune. L’idée a émergé en comité de développement «montagne». - © Le Paysan Tarnais

Organisés par la chambre d'agriculture, les comités de développement ont pour vocation de faire remonter les attentes du terrain et de faire émerger d'éventuels projets collectifs pour le territoire. Sur la zone «montagne», le CDD s'est réuni une dizaine de fois depuis juillet 2008. Etant à la base maillée par des GDA, le secteur possédait déjà une bonne dynamique. La mise en place du comité de développement a été l'occasion de les réunir un peu plus régulièrement et de favoriser les échanges entre ces groupes.

Pour Catherine Fontvieille, conseillère à la chambre d'agriculture et coordinatrice de l'équipe «montagne», anime ce CDD. «Au vu de la bonne participation à ces réunions, je pense que le comité de développement est un moment apprécié par les responsables du secteur. Chaque GDA vient présenter ses actions en cours ou en réflexion. Ils peuvent ainsi se donner des idées. Ils trouvent aussi parfois les moyens de mener à bien un projet qui n'arrive pas à aboutir à l'échelle de leur GDA. C'est un vrai lieu d'émulation !»

L'organisation des formations sur la transmission est un bel exemple sur la mutualisation des besoins. La demande était présente sur chacun des GDA mais aucun ne rassemblait assez de participants. L'élargissement aux autres secteurs a permis de réunir une dizaine de stagiaires, le 4 février et le 30 mars derniers. Ces deux journées à destination des cédants ont été très appréciées par les agriculteurs. «C'est très pédagogique. Ca nous permet de mieux appréhender toutes ces notions juridiques liées à la gestion de notre patrimoine !»

Des projets propres au comité de développement émergent aussi. L'idée d'organiser des visites d'exploitations à destination des comités d'entreprise a par exemple été évoquée lors d'un CDD «montagne». Le GDA de Lacaune a proposé d'organiser une première journée pour des salariés des fermiers occitans, à Castres. Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes, adultes et enfants, se sont rendues sur deux fermes du secteur. Au programme : visites, dégustations, petit marché de producteurs... Le prochain comité de développement «montagne», prévu le 20 avril prochain, sera notamment l'occasion de faire le bilan de cette première expérience. Si la démarche a plu, autant aux visiteurs qu'aux organisateurs, une deuxième visite pourrait être organisée du côté de Brassac. Quand on vous dit que c'est un lieu d'émulation !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui