Le Paysan Tarnais 18 février 2016 à 08h00 | Par A. Renault

Le Tarn affiche l’esprit d’équipe pour sa participation au salon de l’agriculture

Le Tarn sera présent cette année encore au salon de l’agriculture, sous l’égide de Saveurs du Tarn et du conseil départemental pour mettre à l’honneur les productions tarnaises et les attraits touristiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour la 3ème année consécutive, le stand tarnais sera composé d’un espace dédié au tourisme, d’un stand vente directe et du Bistro’Tarn pour accueillir le public.
Pour la 3ème année consécutive, le stand tarnais sera composé d’un espace dédié au tourisme, d’un stand vente directe et du Bistro’Tarn pour accueillir le public. - © Le Paysan Tarnais

C’est le baptême du feu pour Didier Houlès, vice-président du Conseil départemental et président d’Agropoint depuis quelques mois. Ce sera son premier salon de l’agriculture en tant que président du centre agroalimentaire tarnais. «Et peut être le dernier…» a-t-il ajouté à l’occasion de la conférence de presse organisée au conseil départemental, ce lundi. La remarque a fait «mouche». Pourquoi le département ne serait plus le maître d’œuvre de la présence tarnaise au salon de l’agriculture ? «Nous devons nous poser la question de la légitimité du conseil départemental à organiser ce déplacement, alors que la loi Notre a modifié nos compétences.» Léger blanc dans la salle… «Mais en attendant une décision pour l’avenir, nous serons bien présents à l’occasion de ce salon de l’agriculture et nous avons bien l’intention de bien le faire et de le faire savoir !»

Des messages à faire passer

Le salon de l’agriculture reste une vitrine importante pour la filière agricole et agroalimentaire tarnaise. «Nous avons voulu mettre en avant les productions qui ont un message fort à faire passer : l’ail rose de Lautrec qui fête les 50 ans du label rouge et les 20ans de l’IGP, les salaisons de Lacaune qui ont obtenu l’IGP en 2015 pour le jambon et les saucisses et saucissons, et les vins de Gaillac qui nous accompagnent chaque année depuis très longtemps.» Seront également de la partie le veau d’Aveyron et du Ségala, l’agneau fermier des Pays d’Oc et les fromages.

Le comité départemental du tourisme aura aussi, cette année encore, une place de choix aux côtés des producteurs tarnais, avec la présence du CDT, mais aussi de deux offices de tourismes, celui du Sidobre et celui de Cordes-sur-ciel. «Il n’y a pas de bons produits sans une politique touristique associée. Nous voulons vraiment que ce salon de l’agriculture soit l’occasion de parler positivement du Tarn.»

50m2 d’espaces pour le stand du Tarn

Le stand préparé par Agropoint sera présent dans le hall 3, celui des régions de France, à côté de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de département du Gers. Pour la troisième fois, le Bistro’Tarn sera implanté de manière centrale et permettra aux visiteurs de déguster des assiettes fermières (fromages et salaisons) tout en découvrant les vins de Gaillac. Un stand de vente directe d’ail rose et de salaisons de Lacaune IGP sera aussi installé aux côtés du Bistro’Tarn et de l’espace dédié au tourisme.

Côté vignerons, cette année, on notera la présence de Vinovalie, des domaines Carcenac, Labarthe, les Grezels, Gayssou et Barreau.

Des animations culinaires

Deux chefs cuisiniers viendront aussi sur place animer des ateliers culinaires et mettre en avant les produits tarnais. Pascal Sudre (l’hostellerie des Lauriers à Villeneuve-sur-Tarn) et Thierry Bardou (l’Auberge du Garde-pile à Lautrec) sont bien décidés à sublimer l’ail rose mais aussi le veau ou encore l’agneau tarnais. Le jeudi, c’est une invitée de marque qui investira le stand tarnais. Anne Alassane, célèbre chef révélée par l’émission Masterchef viendra faire une animation culinaire et dédicacer son livre.

Côté communication, Agropoint a mis l’accent cette année sur l’esprit d’équipe et la cohésion autour des produits tarnais. Les visuels présentent la grandeur des produits aux côté de producteurs qui ont posé pour l’occasion avec des messages comme «Dans le Tarn, les petits producteurs font de grands produits» ou encore «Dans le Tarn, la qualité atteint des sommets».

A.RENAULT




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Les éleveurs tarnais participants au concours général agricole 2016 :

> Blonde d’Aquitaine : Gaec Cransac (Brens), Gaec des Nauzes (Lautrec), Gaec de la Bouissonnade (Moulin Mage), Gaec Planté-Moulet (Carbes), Gaec Puech (Senouillac)

> Gasconne : Evelyne Esteveny (Le Dourn, Gaec de Bonnanza (Rayssac)

> Prim’Hostein : SCEA En Crozes (Labruguière)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2496 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2496 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui