Le Paysan Tarnais 29 juin 2017 à 08h00 | Par D. Monnery

Les agriculteurs en selle pour fêter le passage de la Grande Boucle

Le syndicat du territoire d’Albi est à pied d’œuvre pour réaliser une fresque sur la commune de Villeneuve-sur-Vère à l’occasion du passage du Tour de France le samedi 15 juillet prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La parcelle située près de Villeneuve-sur-Vère.
La parcelle située près de Villeneuve-sur-Vère. - © Le Paysan Tarnais

Les équipes FDSEA du canton d’Albi monte en selle ! Pour mettre à l’honneur l’agriculture tarnaise lors de la 14e étape du Tour de France 2017 qui traversera le département le 15 juillet, au départ de Blagnac et à destination de Rodez, une centaine de bénévoles épaulés par le territoire de Pampelonne sont passés sur le grand braquet.

«Tout est calé !», assure Thierry Roch, président du territoire d’Albi. Mais un gros travail de préparation attend encore les bénévoles pour assurer la réalisation de l’illustration qui mettra à l’honneur les productions tarnaises. «On va commencer la mise en place le mercredi 12 pour que tout soit prêt pour le samedi 15», indique le président du territoire.

Le sprint final va donc bientôt commencer pour les agriculteurs qui ne manquent pas de travail dans les champs. Mais ça en vaut la peine puisque les images du Tour sont diffusés dans 190 pays, dont une centaine en direct. Un sacré coup de projecteur pour les vins de Gaillac, l’ail rose de Lautrec, l’élevage, les céréales, les légumes, etc. «On va chercher à illustrer la diversité des productions que l’on trouve dans le Tarn», explique Thierry Roch.

Une parcelle située après Villeneuve-sur-Vère, sur la D3, au croisement de la route qui monte à Cordes-sur-Ciel, a été retenue pour accueillir le tableau qui doit être réalisé cette année sur le thème de la montre. On n’en saura guère plus pour l’instant : «Il faut garder un peu de surprise…», sourit le président du territoire. Un slogan doit également être mis en avant par les bénévoles pour agrémenter leur montre. «C’est en cours de finalisation», souligne Thierry Roch.

Même si la participation à ce concours peut s’apparenter au franchissement d’un col de quatrième catégorie pour les agriculteurs dont ce n’est pas le métier premier, cela reste avant tout une partie de plaisir pour eux. «C’est surtout un grand moment de convivialité pour nous, apprécie Thierry Roch. On le fait pour mettre en avant la diversité de nos produits mais aussi pour avoir une belle occasion de nous retrouver et de parler d’autre chose que des soucis du quotidien. On le prend vraiment comme un mo-ment de détente.»

D. MO.

Retrouvez également la caravane du Tour de France dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui