Le Paysan Tarnais 28 février 2014 à 08h00 | Par S. Lenoble

Commercialisation - Les clients voulaient commander et payer en ligne pour gagner du temps !

Le Paysan Tarnais s'est penché cette semaine sur l'e-commerce dans le secteur agricole. Témoignage chez des producteurs fermiers, Jean-François et Karine Bialade, qui viennent d’ajouter un module de vente à leur site www.bialadevegetaux.fr.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne !
Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne ! - © CA 81

 

Jean-François et Karine Bialade sont producteurs de plants potagers et de légumes à Cuq-les-Vielmur. Ils avaient un site internet vitrine www.bialadevegetaux.fr depuis quelques années déjà, sur lequel ils présentaient leurs activités. Il y a trois semaines, ils ont lancé un module complémentaire de vente en ligne. «Les clients nous demandaient de pouvoir commander et payer en ligne. Pour eux, c’est surtout un moyen de ne pas attendre et d’avoir ce qu’ils veulent. Des fois, sur les marchés, on ne peut pas répondre à toute la demande. Ça nous arrive d’être en rupture de stock sur certains produits. En commandant sur internet, ils sont sûrs d’être servis avec ce qu’ils souhaitent !»

 

Pour les producteurs, c’est une nouvelle opportunité de développement des ventes. Jusque là, ils avaient trois grands circuits de commercialisation :

- les marchés : le mardi à Saint-Paul-Cap-de-Joux, le mercredi à Réalmont, le samedi matin à Castres et à Lavaur ;

- la vente en demi-gros ;

- la vente à la serre : elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche.

La répartition entre ces trois débouchés est très variable au fil de la saison. «Nous avons de gros pics de travail au moment des plantations, en avril / mai. Les moments plus calmes sont en janvier / février. Les ventes en ligne pourraient venir lisser un peu l’activité.»

 

Proposé par la chambre d’agriculture, cet outil permet aux producteurs d’élaborer une boutique individuelle en ligne en toute simplicité. «Nous avons fait deux journées de formation et maintenant nous le maîtrisons complètement. Nous mettons à jour nous-mêmes notre catalogue, en ajoutant ou en supprimant des produits si besoin.»




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

10 producteurs tarnais lancent leur boutique en ligne !

Depuis quelques années, la vente en ligne s'est démocratisée pour devenir un mode d'achat incontournable. Le e-commerce représente en effet aujourd'hui 16 % des achats alimentaires et des produits de consommation. Les producteurs engagés en vente directe peuvent grâce à ce nouveau canal proposer de nouveaux services à leur clientèle. Pour les accompagner dans cette évolution, le réseau des Chambres d'agriculture a développé un outil technologique de vente en ligne. Ce sont à ce jour 10 producteurs tarnais qui, dans le but de fidéliser et de développer leur clientèle locale, ont décidé de créer leur boutique individuelle en ligne, avec, ou non, le paiement sécurisé.

www.bienvenue-a-la-ferme-tarn.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui