Le Paysan Tarnais 21 décembre 2016 à 08h00 | Par S. Lenoble

Les Cuma du Tarn veulent «cultiver l’optimisme» pour avancer en groupe

L’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma s’est déroulée à Cunac le 15décembre. L’occasion de démontrer, une nouvelle fois, la dynamique du réseau et des groupes locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

La fédération départementale des Cuma du Tarn a tenu son assemblée générale à la salle de spectacle de Cunac le 15 décembre dernier. L’occasion de faire un point sur les activités du réseau pour l’année 2015 mais aussi pour 2016, à l’aube de 2017. Parmi les points importants du rapport syndical, la question des financements alloués aux Cuma a été abordée. Le report de l’application de la loi Notre au 7 août 2016 a permis au Département de s’engage en 2016 sur les mêmes bases qu’en 2015. Mais la FDCuma a toute de même constaté au final, le financement passer de 90 000 à 80 000 euros. « Nous insistons sur le caractère indispensable de ce soutien pour la poursuite du projet de la fédération au service du développement des Cuma et de l’agriculture de groupe » ont indiqué les responsables professionnels de la fédération.

Le dispositif Dina Cuma

15 Cuma tarnaises ont déposé un dossier pour l’appel à projet Dina Cuma à l’automne 2016. Ce dispositif national d’accompagnement des projets et des initiatives des Cuma financé par l’Etat permet de bénéficier d’un soutien financier pour faire l’état des lieux de ses points forts définir des points d’amélioration et mettre en place des plans d’actions.

Les dossiers déposés portent sur des sujets aussi variés que la création d’un emploi, la gestion financière de la Cuma, la gouvernance et le partage des responsabilités, la mise en œuvre d’un projet coopératif, ou encore l’évolution du parc matériel. «Nous demandons avec insistance que soit instruite la possibilité de déployer le volet hangar de la mesure.» Ces 15 Cuma vont bénéficier d’un travail d’analyse et d’un suivi spécifique de la part des animateurs de la FDCuma du Tarn qui restent à la disposition de toutes les Cuma pour donner plus de renseignements sur ce nouveau dispositif.

A. Renault


Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2541 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2541 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui