Le Paysan Tarnais 05 avril 2018 à 08h00 | Par D. Monnery

Les éleveurs de Selitarn ont tenu leur assemblée générale

Retour sur l'assemblée générale de Selitarn qui s'est tenue en deux temps, le jeudi 29 mars.Retour sur l'assemblée générale du jeudi 29 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Les sélectionneurs limousins de Selitarn se sont rassemblés en assemblée générale le jeudi 29 mars. La journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les éleveurs se sont donné rendez-vous sur le parking de l'abattoir Bigard, à Castres. Ils ont pu visiter l'établissement, découvrir la chaîne d'abattage, les modalités de classement des carcasses, etc. Après un déjeuner pris en commun, les sélectionneurs limousins se sont mis en route en direction de la salle des fêtes Tanus pour la partie plus formelle de l'assemblée générale.

Le président, Francis Rouquette est revenu sur les temps forts de l'année écoulée : la participation aux différents concours (régional, national, sabots d'or...), la présence au concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), la sortie conviviale aux beaux jours...

La présentation des comptes laisse apparaître des coûts de transport importants. Les sélectionneurs s'interrogent sur les solutions à mettre en oeuvre pour limiter ce poste, sans toutefois remettre en cause la participation aux différents concours qui permettent à la génétique limousine tarnaise de s'illustrer. La prochaine sortie est elle aussi à l'étude. Une visite chez un sélectionneur d'un département voisin est envisagée.

L'actualité des partenaires montre des résultats encourageants. Au GIE-Liredoc, le nombre de reproducteurs vendus est en hausse (+ 254) pour s'établir à 1 684. Chez Gelioc, on note une belle année exportatrice, elle aussi en progression, avec 319 animaux partis hors des frontières. Romain Faure, technicien viande de Coopelso, est venu présenter une nouveauté mise en place par la coopérative : la location de taureaux. Les six premiers doivent être proposés aux éleveurs cette année, pour un an minimum.

Enfin, les sélectionneurs limousins ont fini la journée en réglant les derniers détails pour l'organisation de la foire de Réalmont de ce week-end.

D. MO.




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2599 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2599 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui