Le Paysan Tarnais 20 avril 2015 à 08h00 | Par A. Renault

Les métiers sont dans les champs : l'agriculture se dévoile à Lombers !

L’Adefa, en partenariat avec le réseau des MCEF a organisé une journée sur les métiers de l’agriculture dédiée aux jeunes en formation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Depuis de nombreuses années, l’association départementale de l’emploi et de la formation agricole du Tarn (Adefa) mène des actions en faveurs de la promotion des métiers de l’agriculture. La dernière action qui s’est déroulée la semaine dernière s’intitulait « les métiers sont dans les champs ». En lien avec le réseau des Maisons communes emploi-formation (MCEF) et de nombreux partenaires, la journée était organisée à la Cuma de Lombers.

«Les métiers de l’agriculture sont trop souvent associés aux seuls métiers de la production et de la transformation des biens alimentaires. Pourtant, les besoins évoluent et se diversifient au sein des exploitations et au-delà» explique Jacques Maurs, le président de l’Adefa du Tarn. Pour le Tarn, c’est 8902 emplois en 2013 (source MSA) pour 7631 CDD et 1271 CDI toutes productions confondues. « Les métiers de l’agroéquipement, de la maintenance des outils agricoles des bâtiments ainsi que les fonctions administratives propres aux exploitations semblent ouvrir une nouvelle opportunité en matière d’embauche dans notre département.»

Gérard Poujade, président de la MCEF de l’Albigeois et des Bastides a lui rappelé un enjeu encore plus large. «Quand on regarde les chiffres de la future grande région qui regroupera Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ce sont 100 000 jeunes de moins de 25 ans qui seront demandeurs d’emploi sur ce territoire. En ce sens, ces initiatives de découverte des métiers sont très importantes pour nos territoires. Le réseau des MCEF s’y associent pleinement.»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui