Le Paysan Tarnais 09 décembre 2015 à 08h00 | Par F. Bourgoin (CA81)

Les nombreux projets portés par le comité de développement du Gaillacois

Le comité de développement du Gaillacois, le Codev Agira, composé d'une quinzaine d'agriculteurs, s'est réuni jeudi 3 décembre en assemblée plénière pour dresser le bilan de l'année écoulée et programmer les actions 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Codev Agira, composé d'une quinzaine d'agriculteurs, s'est réuni jeudi 3 décembre en assemblée plénière pour faire un bilan d'année écoulée et programmer des actions pour 2016.
Le Codev Agira, composé d'une quinzaine d'agriculteurs, s'est réuni jeudi 3 décembre en assemblée plénière pour faire un bilan d'année écoulée et programmer des actions pour 2016. - © CA81

Journée de l'entreprise agricole : nouvelle édition en 2016 !

En juin 2015, cette opération unique dans le Tarn, a permis de regrouper une trentaine de personnes : élus du territoire, entreprises locales et agriculteurs, réunis au sein d'une exploitation agricole novatrice pour mieux connaître l'agriculture d'aujourd'hui et prendre conscience de son poids économique sur le territoire. Les interventions des différents membres du comité ont marqué les esprits des élus, notamment par la qualité des témoignages et des retours d'expériences. Les échanges entre élus et exploitants agricoles étaient riches et prometteurs pour la mise en place de projets territoriaux.

Au vu de cette réussite, le Codev Agira a décidé de renouveler l'opération en 2016. L'objectif est d'attirer encore plus d'élus et de chefs d'entreprise, notamment des élus « à convaincre » sur l'importance de l'agriculture. Le groupe de travail du comité en charge de la journée de l'entreprise agricole travaille actuellement sur la formule de cette seconde journée.

Une plate-forme de commercialisation de produits fermiers dans le gaillacois

Le groupe de travail du Codev Agira en charge de ce projet travaille actuellement sur le regroupement de producteurs en association, afin de créer un lieu physique de produits fermiers locaux respectant un cahier des charge précis. Le groupe a rencontré l'association «Produit sur son 31», dont la plate-forme basée à Toulouse fonctionne depuis 3 ans. L'objectif est d'unir les deux associations pour élargir la gamme avec des produits tarnais et mutualiser les compétences, l'organisation et la logistique. Les statuts sont en en cours de rédaction et la question de la logistique reste à étudier.

La méthanisation dans le Gaillacois

A la suite d'une réflexion commune entre le Codev Agira et la communauté de communes Tarn et Dadou, un travail collectif a été menée sur l'intérêt de la méthanisation. Deux associations d'agriculteurs se sont constituées et les annonces de l'évolution de la réglementation concernant la cogénération relancent la réflexion sur ces deux projets locaux.

Le groupe autonomie protéique et fourragère

La question de l'autonomie protéique et fourragère est une problématique importante pour le groupe. Elle est abordée depuis 2 ans avec les éleveurs du groupe sensible à ce sujet.

Une plaquette sur le méteil a été réalisée par Jean-Bernard Mis, conseiller fourrages à la Chambre d'agriculture. Une réunion d'explication et de restitution des retours de terrain a eu lieu avec les éleveurs animée par Maeva Guignard (conseillère de territoire - Gaillac). La réflexion actuelle du groupe sur la campagne 2016-2017 porte sur la prise de décision d'intégrer ou non le méteil (et/ou la luzerne, le soja) dans le système fourrager et la ration alimentaire du troupeau.

La question des techniques culturales simplifiés

Le groupe TCS travaille depuis 2009 sur le sujet, Cette question touche aujourd'hui de nombreux agriculteurs tarnais. Une structuration départementale du réseau TCS est en cours de création, sous l'animation d'Alexandra Poulvélarie, conseillère biodiversité et Yves Ferrié, conseiller grandes cultures à la Chambre d'agriculture. Le groupe s'intégrera aux différentes actions départementales à venir.

F. BOURGOIN (Chambre d'agriculture du Tarn)




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2475 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2475 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui