Le Paysan Tarnais 28 septembre 2009 à 14h41 | Par S. Sabatier (FDSEA81)

Les OPA du Tarn lancent l'opération "Eleveur bovins viande : acteur de mon avenir !"

Le Paysan Tarnais a réalisé un dossier complet sur l'accompagnement technique de la production "bovins viande" dans son édition du 24 septembre. Extrait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce diagnostic consistera en une visite d'exploitation de deux heures effectuée par un technicien, avec trois thèmes principaux (technique du troupeau, pâturage, gestion des effluents).
Ce diagnostic consistera en une visite d'exploitation de deux heures effectuée par un technicien, avec trois thèmes principaux (technique du troupeau, pâturage, gestion des effluents). - © Le Paysan Tarnais

Dans le contexte du bilan de santé, de la FCO, de l'évolution des marchés et de l'augmentation des charges, les agriculteurs doivent être plus performants techniquement. A l'initiative de la section bovine de la FDSEA, la profession agricole lance une opération pour aider les éleveurs bovins viande à améliorer leur revenu. Des marges de progrès sont encore possibles et elles représentent des gains non négligeables. La chambre d'agriculture du Tarn et l'EDE se sont joints à l'opération et propose à tous les éleveurs bovin viande, qui le souhaitent un diagnostic de leur élevage, gratuit et confidentiel.

Ce diagnostic consistera en une visite d'exploitation de deux heures effectuée par un technicien. Il abordera par l'intermédiaire de questions, trois thèmes principaux :
- la gestion technique du troupeau;
- la gestion du pâturage;
- la gestion des effluents.

Définir des axes de travail sur la ferme
Ce diagnostic a pour objectif d'une part d'aider l'éleveur à situer son exploitation par rapport à des références départementales. D'autre part il permettra d'établir en collaboration avec le technicien les axes de progrès encore possibles sur l'exploitation pour améliorer le revenu.
Cette démarche a été présentée à tous les partenaires de la filière bovin viande, qui l'ont accueilli favorablement et assurent ainsi leur soutien à la filière. Ces différents partenaires deviendront donc prescripteurs de cette démarche auprès de leurs clients.
Au cours de ce dossier, vous allez découvrir des témoignages d'éleveurs qui mettent en avant les avantages économiques obtenus grâce à une meilleure gestion de leurs prairies ou à une amélioration des critères de reproduction de leur troupeau.

Les éleveurs intéressés par l'opération peuvent d'ores et déjà s'inscrire par l'intermédiaire du bulletin ci-dessous, auprès de la chambre d'agriculture du Tarn.

Trois questions à Didier Fonvieille, président de la section bovin viande de la FDSEA du Tarn

Où en est aujourd'hui la filière bovin viande ?
La filière bovin viande comme d'autre filières agricoles est aujourd'hui en crise. C'est la troisième année consécutive que les éleveurs bovins voient leur revenu baisser. Dans ce contexte viennent s'ajouter les négociations du bilan de santé de la PAC, la FCO et de nouvelles taxes (équarrissage, redevance eau, carbone), qui nous obligent à nous remettre en question.

Face à cette situation quelle solution envisage le syndicalisme ?
Aujourd'hui nous devons continuer à défendre notre production et notre produit. Les éleveurs doivent arriver à vivre de leur production et défendre un prix rémunérateur. Ce combat reste notre priorité. Mais il faut aussi travailler sur nos exploitations pour trouver des solutions pour réduire nos coûts de production.

En quoi l'opération "Eleveur bovin viande : acteur de mon avenir" peut apporter une solution ?
Ce diagnostic permettra de mettre en avant les axes de progrès encore possibles sur l'exploitation, pour améliorer les coûts de production et ainsi le revenu de l'éleveur. De plus cette action menée en collaboration avec la chambre d'agriculture et l'EDE est gratuite. Aujourd'hui nous nous devons d'être performants sur nos exploitations, c'est pourquoi j'encourage les éleveurs à participer à cette opération.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui