Le Paysan Tarnais 03 décembre 2015 à 08h00 | Par A. Renault

Les palmarès du concours de jugement d’animaux et des ovinpiades 2015

Salvagnac a accueilli la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes et les ovinpiades départementales. Retour sur les épreuves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, le concours de jugement d’animaux par les jeunes avait lieu à Salvagnac. Le matin, les épreuves se sont déroulées sur les races Prim’Holstein, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Gasconne, et sur les ovins. (© Le Paysan Tarnais) L’après-midi, les moutonniers du département ont pris le relais avec les ovinpiades départementales : ici l’épreuve du tri des brebis. © Le Paysan Tarnais Epreuve de parage à l’aide d’une cage de retournement. © Le Paysan Tarnais Epreuve de manipulation et note de l’état corporel. © Le Paysan Tarnais Epreuve de l’évaluation de l’état de santé d’une brebis. © Le Paysan Tarnais

Les ovinpiades départementales se sont déroulées le 26 novembre dans le cadre du concours des jugements d’animaux par les jeunes (CJAJ) à Salvagnac. Après les épreuves du CJAJ le matin (organisées par le LEGTPA d’Albi-Fonlabour et les Jeunes agriculteurs du canton), l’après midi, c’était au tour des moutonniers de prendre la suite pour les ovinpiades départementales.

36 élèves en formation agricole, sont venus représenter différents établissements du Tarn (lycée agricole Albi Fonlabour, lycée agricole Flamarens, CFPPA de Fonlabour, centre de formation d’apprentis agricoles du Tarn, Maison familiale de Peyregoux).

Ce concours tarnais a été surtout une occasion très ludique pour les jeunes d’être en contact avec des brebis, de s’essayer au métier d’éleveur et de découvrir toute une production. Pour cela, ils se sont entrainés autour d’une épreuve théorique et 4 épreuves pratiques.

- Le quizz.

- Le tri de brebis.

- Le parage.

- La manipulation et note d’état corporel.

- L’évaluation de l’état de santé d’une brebis.

A. RENAULT




Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Le palmarès du CJAJ 2015

Les élèves qualifiés pour la finale nationale à Paris du 26 février au 6 mars sont :

En Prim-holstein : Carme Anthony, LEGTPA Fonlabour) et Dylan Brisevin (LEGTPA Fonlabour).

En Limousine : Manon Pisani (LEGTPA Fonlabour)

En Blonde d’Aquitaine : Bernard Benoît (CFAAH du Tarn)

En Gasconne : Deque Thomas (LEGTPA Fonlabour) et Albinet Sébastien (LEGTPA Fonlabour)

En ovin : Jalabert Océane (MFR Peyregoux)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2469 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2469 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui